Comparatif de logiciels de gravure gratuits

Le par  |  3 commentaire(s)
intrograv1

Dans ce dossier, nous vous présentons six logiciels permettant de réaliser en toute simplicité des gravures de CD et DVD sous Windows XP, Vista et 7. Les programmes de cette sélection se distinguent des "usines à gaz" que sont Roxio Creator 2010 ou encore Nero 9, pour ne pas les nommer... En effet, les applications que nous avons testées sont "lights", c'est à dire qu'elles monopolisent très peu de ressources système. En outre, à peu près toutes les sortes de gravures sont autorisées sur CD, DVD, Blu-ray et HD DVD (disque de données, disque audio, disque vidéo, écriture image, copie directe...). Les logiciels retenus sont Ashampoo Burning Studio 6 Free, BurnAware Free Edition, CDBurnerXP, Deepburner Free, Easy Burner, et InfraRecorder. Notez bien qu'il ne s'agit que de versions stables et entièrement gratuites !

ashampoo1Cette version Free d'Ashampoo Burning permet de réaliser toutes sortes de projets sur les médias CD, DVD et même Blu-ray. Les tâches classiques comme la gravure de données (fichiers et dossiers), les projets audio et la gravure de films sont là mais on retrouve aussi les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration, la copie directe de médias (CD à CD, DVD à DVD…) et la création et la gravure de fichiers images.

Dès la fenêtre principale, on se rend compte que ce logiciel gratuit de gravure va vite s'avérer simple d'emploi. D'ailleurs on peut lire dans la fenêtre d'invite "Quelles sont vos intentions ?". Pas moins de six catégories de gravure vous accueillent. En survolant avec la souris Graver Fichiers et Dossiers vous pourrez démarrer un nouveau projet qui comportera tous les éléments de votre choix (images, documents, fichiers audio…) ou mettre à jour un support existant. En optant pour Graver ou Ripper Musique, un large éventail de choix est encore possible. La création d'un CD-Audio standard à partir de toutes sortes de fichiers (WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis), d'un média au format MP3 ou WMA (platines DVD/DivX, autoradios…), d'un CD lisible uniquement sur PC ou enfin l'extraction de pistes à partir d'un CD-Audio vers les formats MP3, WMA et WAV.

Le ripper de CD Audio est un modèle de simplicité, il récupère automatiquement les noms de pistes sur Internet et permet de faire varier la vitesse de lecture et le débit (kbit/s). La gravure de film est également très exhaustive. Tout y est, avec la création d'un DVD-Vidéo ou Blu-ray selon votre platine. Il est même possible de réaliser des CD vidéo (VCD) et Super Vidéo (SVCD). Enfin, dernier point, l'utilisateur avancé peut même choisir un dossier temporaire, sur un autre disque dur pour faciliter l'extraction audio ou vidéo ou la copie à la volée (Paramètres, Dossier Fichiers Temporaires).

 

ashampoo2   ashampoo3

Site de téléchargement
Version : 6.76
Auteur/Éditeur : Ashampoo

+ Les plus
  • Logiciel convivial et idéal pour néophytes
  • Support de CD, DVD, Blu-ray
  • Fonctionnalités exhaustives !
  • Création CD-Audio à partir de WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis
  • Création de DVD-Vidéo et (S)VCD
- Les moins
  • Un défaut mineur, pas de support du HD DVD !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552351
Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de ce test: les arguments sur l'ergonomie sont faux (comparer l'ergonomie de BurnerXP et l'infraRecorder, franchement ...), pas de détail des différences, pas de détail sur les possibilités limite (Cd text, gravure d'image non valide, modification du FS, LightScribe, etc)

Au final, vous mettrez en avant un logiciel à la Nero, coutant 50e pour la version complète, contre un InfraRecorder ou un Burner XP 100% gratuit.

Vous avez eu des licences gratos ?
Le #552721
La version 6 que vous testez semble être une vieille version. " Ashampoo Burning Studio 2009 Free" (v8 ) est dispo sur http://www.colok-traductions.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1332.

Sinon, je "plussoie" la remarque de Rickou.
Le #554001
j'allais faire la même....

Y'a gratuit car en version lite poussé par un éditeur qui espère au minimum faire de la pub pour sa version pro, et open source comme infrarecorder, ou libre et développé sans arrière pensées comme CDBurnerXP.

Pour l'auteur ce positionnement philosophique n'a aucune incidence, pour moi il est crucial. Et ouais, parfois le meilleur outil est aussi le plus ouvert, et je suis content de choisir celui qui soutient des valeurs qui me plaisent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]