Comparatif de logiciels de gravure gratuits

Le par  |  3 commentaire(s)

infrarecorder01La fenêtre d'accueil d'u logiciel de gravure gratuit InfraRecorder annonce d'emblée les six fonctionnalités clés du programme. La création de disques de données, de CD-Audio, de DVD-Vidéo, la gravure d'images disques à partir d'ISO, IMG, BIN, RAW, la création d'images au format ISO et la copie directe de CD et DVD. Tous les médias sont supportés hormis les Blu-ray et HD DVD. L'interface en mode Explorateur de fichiers s'apparente à celle de CDBurnerXP ou DeepBurner testés dans notre sélection. Autrement dit, il suffit de glisser-déplacer les éléments à graver ou de parcourir les dossiers et de cliquer sur l'une des deux icônes.

En matière de gravure de données, l'utilisateur avancé bénéficie d'une flopée d'options. Le gestionnaire de pistes pour les CD multisession, la gravure à la volée, la vérification du disque après écriture, le choix de la vitesse d'écriture, la méthode d'écriture (SAO, TAO…), la protection "Buffer underun", la taille du tampon FIFO (quantité de RAM utilisée comme tampon complémentaire du graveur), journal du programme... Il est même possible de préciser un emplacement pour le dossier temporaire (Options, Configuration, onglet Général) que l'on situera idéalement sur un autre disque.

Pour les tâches de création de DVD-Vidéo ou CD-Audio l'interface reste inchangée. C'est en quelque sorte une bonne chose puisque l'utilisateur retrouve ses habitudes de travail. En revanche, il faudra penser à créer soi-même les dossiers "AUDIO_TS" et "VIDEO-TS" pour une gravure conforme et lisible dans une platine DVD. La copie de CD ou DVD à la volée est possible pour tous les projets (SAO, TAO, TAO avec pregap zéro, raw96r, raw96p, raw16) hormis pour les disques audio et multisessions qui doivent être copiés en mode clonage sur le disque dur pour être dupliqués correctement.

InfraRecorder est une très bonne application de gravure dont les fonctions avancées raviront les utilisateurs avertis.

 

infrarecorder02   infrarecorder03


Site de téléchargement

Version : 0.50
Auteur/Éditeur : Christian Kindahl

+ Les plus
  • Idéal pour les tâches courantes sur CD et DVD
  • Gravure ISO, IMG, BIN, RAW et création ISO
  • Overburning, réglage du tampon FIFO, "Buffer underun"
  • Création de médias "bootables"
- Les moins
  • Pas de support du Blu-ray ou HD DVD
  • Monotonie de l'interface

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552351
Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de ce test: les arguments sur l'ergonomie sont faux (comparer l'ergonomie de BurnerXP et l'infraRecorder, franchement ...), pas de détail des différences, pas de détail sur les possibilités limite (Cd text, gravure d'image non valide, modification du FS, LightScribe, etc)

Au final, vous mettrez en avant un logiciel à la Nero, coutant 50e pour la version complète, contre un InfraRecorder ou un Burner XP 100% gratuit.

Vous avez eu des licences gratos ?
Le #552721
La version 6 que vous testez semble être une vieille version. " Ashampoo Burning Studio 2009 Free" (v8 ) est dispo sur http://www.colok-traductions.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1332.

Sinon, je "plussoie" la remarque de Rickou.
Le #554001
j'allais faire la même....

Y'a gratuit car en version lite poussé par un éditeur qui espère au minimum faire de la pub pour sa version pro, et open source comme infrarecorder, ou libre et développé sans arrière pensées comme CDBurnerXP.

Pour l'auteur ce positionnement philosophique n'a aucune incidence, pour moi il est crucial. Et ouais, parfois le meilleur outil est aussi le plus ouvert, et je suis content de choisir celui qui soutient des valeurs qui me plaisent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]