Cette fois il n'y a plus aucun doute permis, la NASA semble avoir parfaitement rodé son discours et les révélations n'auront finalement pas eu lieu.

Pas de surprise donc, ni de sous-entendu, uniquement des faits et un rapport concis.

Suite au tumulte qu'ont provoqué les propos de John Grotzinger, la NASA ne souhaite plus laisser libre cours aux spéculations.

1042352_curiosity-mars  Aussi, après avoir rappelé que la sonde Rover représentait une source déjà conséquente d'informations, Curiosity ayant permis la prise de clichés de paysages jusqu'ici inconnus de la planète, d'en mesurer le taux de radiations et même validé selon laquelle de l'eau avait pu exister sous forme liquide à la surface de Mars, l'agence spatiale en est venue sur le sujet qui a emballé le monde: l'étude et l'analyse d'un échantillon de sol.

Curiosity et son laboratoire ( SAM ) ont donc pu analyser Curiosity-traces-cours-eau  un échantillon de sol, principalement constitué de sable pour la première fois.

L'analyse de ce sol a mis en évidence un riche mélange de composants minéraux dont la présence notable de soufre, de chlore, mais également des traces de matériaux dont la composition est basée sur le carbone.

C'est sur ce dernier élément que la NASA souhaite rester vigilante, puisqu'elle a d'ores et déjà annoncé que si ces composants pouvaient très bien être les ingrédients d'une source de vie, l'agence n'a aucune certitude que ces composants sont actuellement d'origine martienne.

L'agence explique ainsi qu'une contamination terrestre apportée par la sonde elle-même pourrait avoir faussé les résultats, et que les chercheurs travaillent actuellement à décortiquer les analyses et à tenter de confirmer l'origine de ces composés.

Un incident similaire s'était déjà produit il y a quelques semaines lors de l'analyse de la composition de l'atmosphère martienne, la présence de méthane, un gaz synonyme d'empreinte de toute forme de vie avait été détecté par le laboratoire de Curiosity. Une nouvelle qui avait fait s'emballer les chercheurs, mais qui s'est révélée provenir d'une contamination terrestre, les traces de méthane ayant totalement disparues dans les analyses suivantes cherchant à confirmer leur existence.

Difficile après ce rapport d'envisager tout scénario fantaisiste basée sur la découverte de petits hommes verts, néanmoins les théoriciens de la conspiration sauront tout de même partager leur idée sur la vérité qui se cache derrière cet emballage de précautions.

Source : NASA