La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal ne serait pas contre faire disparaître les véhicules diesel d'ici 2025 non pas de Paris, comme a commencé à le mettre en pratique la maire Anne Hidalgo dans la capitale en vue d'une interdiction totale en 2025, mais de tout l'Hexagone.

diesel C'est au micro de France Inter que la ministre s'est dite favorable à l'arrêt du diesel dans moins de dix ans, afin de "préparer l'après-diesel, malgré les résistances" tout en assurant une transition pour "être aussi responsable par rapport aux emplois industriels".

Elle a également évoqué la réduction progressive de l'avantage fiscal donné au diesel en vue de rejoindre les tarifs de l'essence. "On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel, c'est fini celà, il faut passer à l'après-diesel".

Il reste que le coût des véhicules électriques reste encore élevé, même avec les aides du gouvernement accordées sur les voitures via le remplacement des véhicules diesel de plus de 10 ans, et sur les scooters électriques, sans compter les problématiques liées au déploiement des bornes de recharge et ceux de la production en masse des batteries électriques.

Source : Le Figaro