Doodle3D : un dongle pour transformer des dessins en modèles 3D

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Kickstarter
Doodle3D

Si l’impression 3D est une technologie d’avenir, la pratique devait se montrer complexe pour les utilisateurs lambda, heureusement certaines sociétés pensent déjà à rendre le système accessible à tous via le Doodle3D.

Difficile d’envisager l’achat d’une imprimante 3D à l’heure actuelle pour un grand nombre d’utilisateurs. D’une part les imprimantes 3D restent encore onéreuses, et leur utilisation requiert de sérieuses connaissances en terme de modélisation 3D sur des logiciels parfois complexes.

doodle3D (4) Pour démocratiser un peu plus la technologie d’impression, le projet Doodle3D, mise sur la simplicité. Se présentant sous la forme d’un boitier associé à une tablette ou un smartphone, l’appareil propose de créer des modèles en 3D depuis de simples dessins en 2D.

Concrètement, il suffit de dessiner depuis l’interface proposée par le logiciel à la façon de Paint et d’effectuer quelques réglages basiques pour obtenir une forme tridimensionnelle depuis une base en 2D.

Doodle3D (2) Le boitier est équipé d’un module WiFi pour permettre de communiquer avec une tablette, un smartphone, ou un Pc portable. Une fois le dessin réalisé, et la forme en 3D réalisée, il suffit de brancher le Doodle3D à une imprimante 3D pour voir la magie opérer et la réalisation prendre forme.

De quoi motiver quelques utilisateurs à acquérir des imprimantes 3D, et si ce n’est pas le cas, les modèles sont exportables et imprimables auprès de diverses sociétés spécialisées.

Le projet fait l’objet d’une recherche de financement sur la plateforme Kickstarter. Actuellement, le projet a déjà récolté la moitié de son budget nécessaire à la commercialisation du Doodle3D, il faut ainsi compter 88 $ pour s’assurer de la réception d’un exemplaire livré à partir de septembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1269082
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du boîtier dans cette histoire...
Des logiciels qui transforment des dessins 2D en formes 3D ça fait des années que ça existe et j'imagine qu'une imprimante 3D doit pouvoir utiliser le format 3DS d'une façon ou d'une autre ?
Le #1269192
Je pense que l'imprimante 3D n'à que peu ou pas d'utilité pour un particulier.
C'est plus gadget qu'autre chose mais si on fait comme "la mamie" dans la vidéo on à moins chère de s'acheter un autre sac à main.
Le #1269252
spamnco a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du boîtier dans cette histoire...
Des logiciels qui transforment des dessins 2D en formes 3D ça fait des années que ça existe et j'imagine qu'une imprimante 3D doit pouvoir utiliser le format 3DS d'une façon ou d'une autre ?


Effectivement ! De plus, l'extrusion est vieille comme la 3D Je ne vois aucun intérêt à ce genre de chose
Le #1269322
Moi aussi je ne voie pas l’intérêt de ce boitier.
Le #1271232
Don on est tous d'accords, c'est un attrape couillon... (non sérieusement, personne ne voit l'intérêt du truc ?)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]