Dossier Microsoft : lancement de Windows Mobile 6.5

Le par  |  0 commentaire(s)
Dossier mini Windows Mobile

Microsoft a donné le coup d'envoi de Windows Mobile 6.5 ce 6 octobre, qui coïncidait avec l'inauguration du Campus Microsoft d'Issy-les-Moulineaux. Steve Ballmer, président de Microsoft Corp., est venu en personne officialiser la nouvelle plate-forme mobile qui doit réduire l'écart d'ergonomie avec d'autres systèmes en vogue et débuter une stratégie mobile plus axée sur le grand public, en attendant une apothéose promise avec Windows Mobile 7 en 2010.

Microsoft conference 01Le coup d'envoi de la version Windows Mobile 6.5 a finalement été donné ce 6 octobre, dans un effort pour recoller aux attentes du marché et toucher la nouvelle cible prioritaire des smartphones : le grand public. Microsoft, présent dès les premières heures de gloire des PDA, puis des PDAPhones et plus largement des smartphones, était toujours resté sur une dominante professionnelle, l'enrichissant de fonctionnalités de gestion de flotte et de sécurisation des terminaux à distance afin de concurrencer efficacement des acteurs comme Research in Motion et ses Blackberry.

Le problème est qu'entre-temps une mutation s'est opérée, dans laquelle les smartphones ont commencé à changer de cible. L'augmentation des capacités réseaux, l'apport des forfaits data " illimités " et les nouvelles réflexions sur l'ergonomie des terminaux, avec le succès des interfaces tactiles manipulables au doigt, ont fait entrer le grand public dans l'équation.

BallmerCette mutation, Microsoft ne l'a perçue que tardivement, laissant d'autres sociétés prendre une confortable avance et renouveler les codes : Apple y a profondément contribué, de même que Research in Motion, qui a rapidement compris l'importance de la polyvalence des usages en rendant ses terminaux plus multimédia et polyvalents.

En l'espace de deux ans, le segment des smartphones a été complètement chamboulé et l'approche matérielle ( performances, fonctionnalités ) a cédé la place à la constitution d'un environnement logiciel englobant la plate-forme matérielle et accompagnant l'utilisateur à tout moment par des services et des applications mobiles.


Corriger le tir avec Windows Mobile 6.5
WindMicrosoft conference Ballmer 03ows Mobile 6.5 est la réponse tardive de Microsoft pour se réapproprier une visibilité perdue au fil des mois malgré les efforts des fabricants de terminaux pour masquer cette réalité par des surcouches tactiles. S'il ne faut pas perdre de vue qu'elle n'est qu'un point d'étape avant les choses sérieuses qui seront mises en oeuvre avec Windows Mobile 7, elle montre néanmoins que Microsoft a pris conscience des nouveaux besoins du côté de l'ergonomie et des services.

Sera-t-elle suffisante pour contrebalancer la montée en puissance de Google Android et le succès des plates-formes comme Blackberry ou iPhone ? Steve Ballmer défend le modèle économique propriétaire de Windows Mobile et la politique de licence associée, contre l'assaut du modèle open source qui gagne pourtant du terrain.

Les analystes sont bien en peine de définir des tendances et chaque chapelle a son idée sur la question. Beaucoup voient l'émergence de Linux Mobile, sous différentes formes, devenir réalité après des années d'attente. D'autres maintiennent que Microsoft a les moyens de refaire son retard dans les trois ou quatre ans à venir grâce à ses ramifications et un cadre homogène qui va du logiciel au matériel.

A défaut d'innover, Microsoft sait reprendre les bonnes idées et les intégrer dans un cadre plus large que celui initialement prévu. Le fort soutien de l'industrie mobile est aussi une force à ne pas négliger.

Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]