La FAA ( Federal Aviation Administration ) a finalement autorisé vendredi dernier, l’utilisation des drones volants non habités à réaliser les premiers vols commerciaux.

drone L’administration a indiqué qu’une grande compagnie spécialisée dans l’énergie utiliserait certains de ces drones volants au cours du mois prochain. L’un des appareils devrait survoler les côtes de l’Alaska pour surveiller le mouvement des glaces et la migration des baleines.

Un second drone devrait quant à lui être spécialement dédié à l’assistance des équipes d’interventions pour la surveillance des fuites de pétrole, marrées noires et autres dégazages sauvages ainsi que pour surveiller et protéger la vie animale sauvage dans le nord de l’Alaska et la mer de beaufort.

Si différents types de drones sont actuellement utilisés par l’armée américaine dans son propre espace aérien, ils ont récemment été utilisés par quelques agences gouvernementales sans toutefois jamais bénéficier d’autorisation officielle de la FAA pour des vols commerciaux.

La FAA devrait prochainement étudier l’intégration plus large de ces appareils dans l’espace aérien américain. Ces drones pourraient évidemment se révéler utiles dans des missions de surveillance de locaux privés, mais pourraient également se présenter comme des moyens de transport permettant d’acheminer du fret ou des documents simplement et rapidement, en fonction de leur autonomie.

C’est précisément pour ce dernier point qu’il faudra établir un ensemble de lois et de réglementations, en plus de sécuriser les couloirs aériens déjà utilisés par l’aviation civile.

Source : The Verge