Par l'intermédiaire d'un courrier recommandé, Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, s’est adressé à Xavier Niel, PDG de l'opérateur mobile Free Mobile qui a été lancé début janvier 2012.

Alain Bazot demande des explications claires concernant les grosses pannes survenues les 2 mars et 20 mars, mais aussi au sujet des dysfonctionnements constatés quotidiennement par les abonnés aux alentours de 19h00. Pour lui, il n’est en effet pas normal que Free Mobile ne communique pas à ce sujet auprès de ses clients. Le président de l'UFC-Que Choisir demande également que la situation évolue. Selon lui, le réseau peut rencontrer des soucis du fait de sa jeunesse, mais la situation doit évoluer, car elle semble perdurer. Il suggère, enfin, un éventuel dédommagement des clients, ce qui ferait en effet peut-être mieux passer la pilule, surtout pour ceux qui paient plein pot, à savoir 19,99 euros par mois.

Alain Bazot évoque d’éventuelles poursuites judiciaires si la situation ne se débloque pas et si Free Mobile continue de " faire l'autruche ". Il tempère toutefois en indiquant que Xavier Niel doit y voir " presque un conseil d'ami " et non une message d'une " association anti-Free primaire ", en référence aux précédentes affaires opposant Free et UFC-Que Choisir.

Rappelons que Free Mobile doit ajouter des capacités à son réseau au cours des prochaines semaines, mais aussi rencontrer son partenaire Orange concernant l'itinérance aujourd’hui même. Il reste donc à espérer que la situation s’améliore. Car si UFC-Que Choisir menace, il y aussi Orange qui évoque la possibilité de suspendre son contrat d'itinérance et l'ARCEP qui parle déjà de mise en demeure.

Logo Free Mobile ufc_logo

Source : LeMonde.fr