Free : vers une amélioration avec YouTube ?

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Univers Freebox
freebox revolution

Depuis de longs mois, les freenautes (et certains abonnés à d’autres opérateurs) rencontrent des difficultés avec la lecture des vidéos sur la plateforme YouTube. Pourtant, il semblerait que les améliorations soient au rendez-vous depuis quelques jours.

Cela fait des mois que les Freenautes se plaignent de lenteurs excessives lors des tentatives de lecture des vidéos de la plateforme YouTube. En cause, un bridage établi par Free souhaitant que Google, propriétaire de la plateforme, participe au financement des débits qui engorgent son réseau.

Freebox Free et Google ne s’étaient plus exprimés sur la situation depuis quelques semaines, et les utilisateurs devaient prendre leur mal en patience.

Jusqu’ici les bridages intervenaient principalement en fin de journée et les week-ends, rendant presque impossible la lecture des contenus en HD 720 et 1080p et imposant des mises en cache interminables y compris pour les vidéos en très bas débit.

Pourtant, de nombreux utilisateurs rapportent de nettes améliorations ces derniers jours. Il semblerait que les vidéos soient à nouveau accessibles dans saccades, y compris dans les résolutions les plus fortes et que la mise en cache exploite plus largement la bande passante permise par la ligne de l’abonné.

UniversFreebox estime que Free aurait ainsi consenti à ajouter de la capacité à son réseau.

Free n’est pas le seul opérateur à souffrir de ces bridages, de nombreux utilisateurs constatent chaque jour quelques pics de lenteurs sur YouTube indépendamment de leur fournisseur. Ces lenteurs découlent de la capacité d’interconnexion des opérateurs, un service payé au prix fort dont personne ne souhaite aujourd’hui assumer la charge.

Pour autant, tout n’est pas acquis puisqu’on notera que Free avait déjà montré des signes d’amélioration très peu de temps après que l’ARCEP annonce se pencher sur le sujet, tout en rétablissant un bridage asphyxiant quelques jours après.

On ne peut qu’espérer que les fournisseurs d’accès trouvent une solution définitive au problème, le gouvernement semblant ne pas réellement souhaiter s’investir sur un terrain complexe aux enjeux économiques colossaux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1346862
A voir si cela va durer dans le temps ou seulement temporairement.
Le #1346982
Faut bien que Free prenne l'argent quelque-part pour ses forfaits mobile... Soit t'as des forfaits à 0€, soit t'as You Tube avec un débit normal...
Le #1347012
youtube chez free c'est parfois un peu chiant ,mais avec firefox et downloadhelper par ex:
j'attend 5mn et ça roule .
et à 2 euros l'abonnement adsl je ne fait pas la fine bouche.
Le #1347022
Chez moi même les vidéos 4k fonctionnent très bien depuis aujourd'hui. Ça change d'il y a quelques jours !
Le #1347032
Le problème se trouvait aussi sur la lecture de vidéo mais en 3G pour pas payer trop a cause du flux qui est transiter par son contrat avec Orange
Le #1347072
je vous rassure c'est déjà terminé, chez moi en tous cas...
Le #1347132
X159753 a écrit :

je vous rassure c'est déjà terminé, chez moi en tous cas...


Je viens de faire un test, ca a l'air de marcher mais bon je n'ai pas attendu Free j'ai un petit debrideur qui s'occupe de mes vidéos et c'est plutot radical
Le #1347152
Orange aussi avait (a) le même problème. Je suis parti de chez eux le mois dernier à cause de cela. Et mon cousin s’apprête à faire de même. Et de se demander pourquoi la justice ne fait rien. Une loi doit passer pour autoriser les actions collectives en matière de recours. J'espère que ça permettra de mettre fin aux pratiques clairement mafieuses de certaines entreprises, voire de l'Etat lui-même parfois. Parfois être procédurier, c'est la seule solution. Comme Numericable qui vient de me prélever sans mon autorisation plus de 250 euro. Sans que j'ai signé le moindre contrat. Alors que dans le mois l'ADSL a fonctionné 4 jours (et incapables de réparer). Alors que le commercial qui a pris mon abonnement au téléphone (d'où pas de contrat ni me^me une allusion au contrat) m'avait indiqué que j'avais 7 jours de rétractation (et j'étais dans ces 7 jours). Tribunal de proximité immédiatement. Ils ne comprennent que ça.
Le #1347332
Y a que Free dans l'actu aujourd'hui?
Le #1347842
"Free : vers une amélioration avec YouTube ?"

Oooh Oooooouuuuuui !

Ah ben non finalement, pétard mouillé encore une fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]