Google Glass : Google rachète des brevets à son assembleur Foxconn

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Google Glass

Google a acheté des brevets détenus par Foxconn concernant des technologies pouvant être exploitées sur des produits de type Google Glass. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec Android ?

Dans la fièvre du développement de la plate-forme Android, Google avait oublié un aspect qui a eu de grosses conséquences par la suite : la protection de la propriété intellectuelle. Du rachat manqué des brevets mobiles de Nortel (contré par un consortium comprenant Apple et Microsoft) à l'acquisition du fabricant Motorola Mobility ( et de milliers de brevets), en passant par les nombreux plaintes pou violation de brevets qui ciblaient Android via des fabricants et la pression de Microsoft pour obtenir des droits de licence de l'ensemble des partenaires de l'écosystème Android, la propriété intellectuelle a été l'objet de toutes les attentions, pour se défendre (un peu) ou attaquer (beaucoup).

Avec le nouveau monde d'opportunités qui s'ouvre grâce aux futurs produits issus du wearable computing, refaire la même erreur serait dommageable. C'est peut-être pourquoi Google a décidé de racheter des brevets à l'assembleur Foxconn.

Google Glass 03 Se constituer dès à présent une réserve de brevets en vue de protéger les futures montres, lunettes et autres accessoires connectés est peut-être à l'origine de cette initiative qui permet à Google de mettre la main sur des brevets concernant des technologies d'affichages portatifs pouvant servir de supports pour de la réalité augmentée.

Et vu comment se sont multipliées les batailles de brevets dans l'industrie mobile depuis 2010, prendre les devants dans un secteur naissant peut éviter bien des désagréments quand les acteurs seront nombreux à se ruer dans la brèche.

Foxconn sera d'ailleurs l'assembleur des lunettes connectées Google Glass et ces dernières seront produites aux Etats-Unis via un site d'assemblage à Santa Clara (Californie). Il s'est murmuré que Motorola Mobility pourrait y apposer sa marque.

Complément d'information
  • Google prépare ses Google Glass 2.0
    Les Google Glass sont mortes ! Vive les Google Glass ! Un nouveau modèle de lunettes connectées serait actuellement en préparation, mais cette fois Google devrait rester discret sur les avancées du projet.
  • Google Glass : qui veut y croire encore ?
    Concept fascinant à ses débuts, ouvrant la voie des objets connectés, les lunettes Google Glass sont de moins en moins vues désormais comme un gadget capable de toucher le grand public.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]