Google : plus de 1 milliard de dollars pour une constellation de satellites diffusant Internet

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Google-nouveau-logo-possible

Tout en préparant un Project Loon de ballons atmosphériques pour diffuser Internet, Google dépenserait des milliards de dollars pour bâtir une constellation de micro-satellites en basse orbite.

Pour diffuser ses publicités et ses services au plus grand nombre, Google doit disposer d'un réseau Internet efficace jusque dans les endroits les plus reculés. Le géant de la recherche travaille toujours sur son Project Loon consistant à utiliser des ballons placés en haute atmosphère et servant d'émetteurs capables de couvrir de larges zones, même sans réseau terrestre.

Google-nouveau-logo-possible Mais ce n'est pas la seule initiative du groupe américain pour apporter Internet depuis le ciel. Le Wall Street Journal rapporte que Google est en train de dépenser entre 1 et 3 milliards de dollars pour mettre en service une constellation de micro-satellites pour diffuser Internet jusque dans les zones les plus reculées du monde.

Piloté par Greg Wyler, fondateur du spécialiste des satellites O3b Networks et préparé par une équipe de 10 à 20 ingénieurs,  le projet prévoit dans un premier temps de concevoir 180 petits satellites qui tourneront en orbite basse.

Constellation Galileo  L'initiative n'en est qu'à ses débuts mais si les questions techniques et financières sont résolues, le nombre de satellites prévu pourrait doubler. Ballons atmosphériques, drones et satellites restent le meilleur moyen de couvrir rapidement de larges zones sans accès à Internet mais la rentabilité reste un sujet sensible pour la plupart de ces travaux.

Ce n'est pas la première fois que des entreprises tentent de bâtir un réseau de satellites de communication mais la plupart des tentatives ont échoué ou ont dû être fortement bridées dans leurs ambitions. Pour réussir, Google compte sur le déploiement de petits satellites très légers, dont le coût de fabrication pour 180 unités ne dépasserait pas 600 millions de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]