Cartes graphiques : Intel intensifie sa domination en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Jon Peddie Research JPR

Nouveau trimestre et nouvelle étude de marché pour les GPU. La tendance se confirme : Intel domine largement le marché et plus encore en ce qui concerne les ordinateurs portables. Toujours second et troisième, Nvidia et AMD flanchent un peu. Quant aux autres constructeurs, ils sont de plus en plus marginalisés.

Logo Jon Peddie Research JPRComme chaque trimestre, le cabinet Jon Peddie Research publie son étude concernant les ventes de GPU. Première nouvelle, le marché a reculé d'environ 0,5 % en un trimestre. Ce n'est pas forcément dramatique puisqu'il y a tout de même eu plus de 94 millions de puces vendues, avec une augmentation de 16 % par rapport à l'an dernier. Le cabinet est de plus optimiste pour le troisième trimestre, notamment grâce à la sortie des Radeon HD45xx et aux prix affichés par Nvidia pour les contrer.

Intel confirme sa bonne forme et sa place de leader : en un an, le géant passe de 37,6 à 47,3 % des ventes globales. Nvidia conserve sa seconde place, cédant tout de même 1,1 point pour culminer à 32,5 % du marché. AMD recule un peu, partant de 19,5 % de parts de marché au deuxième trimestre 2007 pour atteindre aujourd'hui 18,1%. Cependant, avec l'augmentation du nombre de GPU vendus, AMD progresse de près de 8 %, Nvidia de 11 % et enfin, Intel, de tout de même 46 %. SiS résiste : de 2,6 à 2 % du marché, la société ne perd que 9,5 % en volume. Le cas de Matrox s'avère plus délicat avec une baisse en volume de 23,1 % et une part de marché d'environ 0,1 %. Le pire arrive cependant à VIA, qui voit sa part chuter de 7,7 % à à peine 1,1 %. En volume, la société perd tout de même 84 % de ses ventes. VIA, qui est en situation financière difficile, peut cependant espérer trouver une nouvelle jeunesse grâce à son processeur Nano, si les constructeurs en profitent pour le coupler à une puce graphique maison.


Intel de plus en plus présent sur les portables
Le marché des ordinateurs portables grandissant depuis maintenant plusieurs années là où les ventes d'ordinateurs de bureau stagnent, il est intéressant de noter qu'Intel reste loin devant avec 57,1 % des ventes, soit 4,2 points de plus qu'au trimestre dernier. Nvidia est là aussi second, avec 23,6 %, 3,4 points en retrait par rapport au premier trimestre, et proche de 10 points perdus en un an. Les défaillances techniques récentes qu'a subies la firme ne sont peut-être pas étrangères à cette chute trimestrielle. AMD n'est pas loin, avec 17,9 % des parts, soit une petite hausse de 0,4 point ce trimestre mais au final un retrait d'environ 3 points en un an.

On finit par se demander qui pourra arrêter Intel, qui obtient des parts de marché indécentes dans le domaine des processeurs et confirme ici une jolie envolée dans celui des puces graphiques. Si pour le moment, le fondeur ne s'est pas attaqué au domaine des cartes graphiques professionnelles, il devrait y faire une première incursion via sa carte Larrabee, certes prévue seulement pour le GPGPU. De plus, la firme de Santa Clara espère bien diversifier plus encore ses activités et jouer les trouble-fêtes jusque dans le domaine de l'embarqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]