HP : Meg Whitman confirmée au poste de CEO

Le par  |  0 commentaire(s)
Meg Whitman logo pro

La rumeur disait vrai : Meg Whitman, membre du conseil d'administration de HP et ancienne dirigeante d'eBay, devient CEO du groupe HP, en remplacement de Leo Apotheker, qui ne restera pas au conseil.

Meg WhitmanLeo Apotheker aura donc tenu moins d'un an au poste de CEO du groupe HP. Le conseil d'administration a finalement décidé de l'évincer, après onze mois de mandat, et de le remplacer par Meg Whitman, membre du conseil.

Leo Apotheker quitte donc son poste et il ne restera pas non plus au conseil d'administration. Comme Carol Bartz pour Yahoo!, le conseil a joué son rôle de superviseur et estimé que l'ancien dirigeant de SAP, qui avait pris la suite de Mark Hurd, lui-même écarté de la tête du groupe pour crise de confiance, n'avait plus sa place au sein du groupe.

Le changement radical de stratégie qu'il a voulu, en annonçant l'éventualité d'une séparation de la branche PC, l'abandon de WebOS comme pivot de sa stratégie mobile et la nouvelle orientation vers le software, avec la coûteuse tentative d'acquisition de l'éditeur britannique Autonomy, a été proposé de façon tellement brusque qu'il a été très mal perçu, faisant fuir les investisseurs et chuter lourdement le cours en bourse du groupe en l'espace de quelques semaines.


Il faut maintenant redonner confiance
La position d' Apotheker, face au scepticisme généralisé, aurait de toute façon été très dure à tenir. Ces dernières semaines, Ray Lane, président du conseil d'administration, n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de rassurer des partenaires effrayés par l'évolution annoncée au moment des résultats financiers du deuxième trimestre.

Malgré les commentaires mitigés à son encontre, c'est donc bien Meg Whitman qui lui succède et ses qualités d'oratrice ne seront pas de trop pour redonner du lustre à une marque terriblement écornée ces derniers temps.

Il sera maintenant intéressant de voir comment la nouvelle dirigeante va mener le groupe et le sortir de son ornière. Il se murmure déjà que la branche PC pourrait finalement ne pas quitter le giron de HP. En attendant une résurrection de WebOS ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]