HTC : premiers smartphones LTE en 2011 chez Verizon

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC logo new

De la même façon que HTC a proposé un smartphone aux Etats-Unis sur le réseau WiMAX de Sprint, le fabricant fera de même côté LTE pour Verizon en 2011.

HTC logo newLes premiers réseaux LTE ( très haut débit mobile ) commerciaux ont été lancés en 2010 mais pour l'immense majorité, l'accès passe par des clés USB LTE ou des PC Cards. Seul l'opérateur MetroPCS aux Etats-Unis a mis en avant le Samsung Craft, premier téléphone mobile compatible LTE sur un réseau à la couverture limitée à quelques agglomérations.

Avec le lancement du réseau LTE de Verizon Wireless depuis début décembre, les choses sérieuses commencent aux Etats-Unis, l'opérateur souhaitant offrir une couverture nationale d'ici 2013. Ici, il n'est en mesure de proposer à ses premiers clients que des clés USB LTE.

Pour les premiers smartphones, il faudra attendre 2011. Et qui promet d'en fournir l'an prochain ? Le fabricant taiwanais HTC, auréolé de son statut d'acteur international et partenaire des plus grands opérateurs du monde entier.

Il était déjà le premier à annoncer un smartphone WiMAX pour les Etats-Unis, représenté par le HTC EVO 4G qui a devancé de quelques mois le Samsung Epic 4G. HTC, attaché à sa culture de fabricant innovant capable d'intégrer les dernières technologies disponibles, fera donc de même pour le réseau de Verizon Wireless.

Pour HTC, il s'agit aussi de conforter son positionnement sur le marché US, hautement stratégique à la fois du point de vue des ventes de smartphones que de l'adoption de cette nouvelle technologie.


Un premier smartphone en 2011 mais pas encore la ruée
Si la zone Asie-Pacifique devrait être le principal moteur de croissance de LTE à moyen terme, c'est en Europe de l' Ouest et aux Etats-Unis que se jouent les premiers temps du marché. Et en 2011, un autre opérateur US, AT&T, lancera à son tour un réseau commercial LTE.

Pourtant, le véritable décollage des ventes de terminaux LTE n'est pas attendu avant 2012 et il reste des obstacles techniques à franchir, à commencer par le handover entre 3G et LTE, à savoir le passage de façon transparente d'un type de réseau à l'autre.

Les premiers clients de Verizon ont eu quelques difficultés à expérimenter cet aspect, le passage d'un réseau à l'autre pouvant prendre...quelques minutes. L'opérateur promet un correctif prochainement. Or la 3G risque d'être pour un bon moment encore le principal mode de connexion, hormis pour les chanceux se trouvant dans les quelques agglomérations couvertes

L'autre souci concerne la gestion des services voix sur LTE alors que le réseau est configuré essentiellement pour un usage data. Plusieurs approches techniques ont été proposées et il reste encore à les intégrer. En attendant, les services voix passeront par le réseau CDMA de l'opérateur.

Selon une rumeur issue de l"événement organisé par le fabricant début décembre pour ses fournisseurs, HTC envisagerait d'écouler 60 millions de smartphones en 2011, contre ce qui est pourtant déjà un record de plus de 25 millions d'unités cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]