Face à l'HoloLens de Microsoft, Intel prépare aussi un casque de réalité augmentée avec RealSense

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Microsoft-HoloLens

Alors que Microsoft prépare le lancement du kit de développement de son casque HoloLens de réalité augmentée, le groupe Intel prépare un gadget similaire qui s'appuiera sur sa technologie RealSense de capture 3D.

Intel Chipset_Device_Software logoLe groupe Microsoft avait frappé fort en dévoilant en même temps que sa nouvelle plate-forme Windows 10 un casque de réalité augmentée HoloLens tout droit sorti d'un film d'anticipation.

Ce projet de recherche commence à prendre une tournure concrète avec le lancement des précommandes de son kit de développement mais le groupe de Redmond pourrait bientôt rencontrer des concurrents sur son chemin.

Le Wall Street Journal note en effet qu'un autre groupe US, et pas des moindres puisqu'il s'agit du géant Intel, prépare lui aussi un casque de réalité augmentée. Sa grande force reposera sur l'exploitation de la technologie de capture 3D RealSense, déjà à l'oeuvre dans divers produits commercialisés.

Le projet devrait donner naissance à une plate-forme de référence que d'autres fabricants pourraient utiliser comme base pour leurs propres casques de réalité augmentée, le groupe américain ne prévoyant pas spécialement de commercialisation directe.

Il s'agira notamment de promouvoir la technologie RealSense et de démontrer son intérêt sur ce jeune segment qui pourrait constituer une nouvelle opportunité face au déclin des ventes d'ordinateurs, et donc pour Intel des processeurs qui les animent.

DaqriLe journal économique rappelle que l'arrivée de Brian Krzanich à la tête du groupe a conduit à la multiplication des initiatives vers les nouveaux gadgets avec le développement de systèmes embarqués pour montres et bracelets connectés, drones et autres objets connectés appelés à envahir notre quotidien.

Intel a par ailleurs fait l'acquisition de plusieurs entreprises spécialisées dans la réalité augmentée, dont Recon Instruments et ses lunettes sportives connectées Recon Jet. On notera par ailleurs qu'une collaboration avec la startup Daqri a déjà donné lieu à la présentation d'un casque de réalité augmentée pour les professionnels.

RealSense a surtout servi jusqu'à présent à des applications de reconnaissance faciale et gestuelle mais ses possibilités de mesure des distances et de tracking d'objets en font un bon candidat pour une utilisation d'analyse 3D d'un environnement proche, pour les drones par exemple. ou pour de la cartographie 3D, comme le suggère le partenariat avec Google pour intégrer RealSense dans le Projet Tango.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]