
Comme prévu, c'est au trimestre prochain qu'arriveront les premiers Bloomfield, classés par Intel dans les secteurs Extreme, Performance et MainStream 3. Ces quad-core haut de gamme seront donc les premiers représentants des Core i7 et intégreront le contrôleur DDR3. La véritable introduction de la nouvelle génération n'arrivera pas avant mi-2009 voire au troisième trimestre de cette même année. Ce seront alors des " Mainstream 2 et 3 " nom de code Lynnfield et quad-core qui seront commercialisés par le géant de Santa Clara. Des déclinaisons dual-core et à destination des ordinateurs portables devraient également être disponibles à partir du troisième trimestre 2009.
Les double-coeurs Havendale avec GPU intégré sont quant à eux repoussés à début 2010, une bonne nouvelle pour AMD, qui aura peut-être le temps de lancer ses CPU Fusion d'ici là. Ce ne sera pas non plus avant 2010 que l'on verra des processeurs Core i7 à six cœurs ou davantage. AMD pourrait donc être le premier à lancer des processeurs dotés nativement de 6, 9 et 12 cœurs pour le grand public. Notons par ailleurs que les serveurs auront pour leur part un Xeon six cœurs non natif dès le 15 septembre 2008. Le X7460 sera cadencé à 2,53 GHz, disposera de 3x3 Mo de L2 et de 16 Mo de L3.
Du côté de l'Atom, nous savons déjà que la déclinaison dual-core ne saurait tarder. Plus intéressant, et bien qu'aucune date précise n'ait été fournie, de nouveaux Atom arriveront courant 2009. Ceux-ci supporteront toujours l'HyperThreading et seront lancés en version mono et dual-core. L'Atom changera de plate-forme; il intégrera, comme le Core i7, un contrôleur mémoire DDR2 mais aussi un GPU. Voilà qui devrait en faire un concurrent intéressant au premier Fusion d'AMD, le Falcon.