Intel : roadmap pour la sortie de ses futurs processeurs

Le par  |  0 commentaire(s)
cpu_vrac

Intel en a dévoilé un peu plus sur ses prévisions de sorties de ses nouveaux processeurs Atom et i7. Si peu de bouleversements majeurs sont à observer, les Core i7 double-cœur dotés de GPU ont été repoussés à début 2010. Les futurs Atom, quant à eux, intégreront un contrôleur mémoire et un circuit graphique. Leur date de mise en circulation est cependant inconnue.

cpu_vracUne première carte des sorties futures chez Intel a été dévoilée il y a quelques jours par le site japonais PCWatch. Alors que la semaine dernière, de nouveaux Penryn faisaient leur entrée, les prochains trimestres seront bien évidemment tournés vers les Core i7.

Comme prévu, c'est au trimestre prochain qu'arriveront les premiers Bloomfield, classés par Intel dans les secteurs Extreme, Performance et MainStream 3. Ces quad-core haut de gamme seront donc les premiers représentants des Core i7 et intégreront le contrôleur DDR3. La véritable introduction de la nouvelle génération n'arrivera pas avant mi-2009 voire au troisième trimestre de cette même année. Ce seront alors des " Mainstream 2 et 3 " nom de code Lynnfield et quad-core qui seront commercialisés par le géant de Santa Clara. Des déclinaisons dual-core et à destination des ordinateurs portables devraient également être disponibles à partir du troisième trimestre 2009.

Les double-coeurs Havendale avec GPU intégré sont quant à eux repoussés à début 2010, une bonne nouvelle pour AMD, qui aura peut-être le temps de lancer ses CPU Fusion d'ici là. Ce ne sera pas non plus avant 2010 que l'on verra des processeurs Core i7 à six cœurs ou davantage. AMD pourrait donc être le premier à lancer des processeurs dotés nativement de 6, 9 et 12 cœurs pour le grand public. Notons par ailleurs que les serveurs auront pour leur part un Xeon six cœurs non natif dès le 15 septembre 2008. Le X7460 sera cadencé à 2,53 GHz, disposera de 3x3 Mo de L2 et de 16 Mo de L3.

Du côté de l'Atom, nous savons déjà que la déclinaison dual-core ne saurait tarder. Plus intéressant, et bien qu'aucune date précise n'ait été fournie, de nouveaux Atom arriveront courant 2009. Ceux-ci supporteront toujours l'HyperThreading et seront lancés en version mono et dual-core. L'Atom changera de plate-forme; il intégrera, comme le Core i7, un contrôleur mémoire DDR2 mais aussi un GPU. Voilà qui devrait en faire un concurrent intéressant au premier Fusion d'AMD, le Falcon.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]