Intel : du nouveau sur la plate-forme Moorestown pour mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
logo intel

Si le salon IDF 2008 est l'occasion de préciser la vision d'Intel par rapport aux MID, Intel a discrètement fait savoir que sa plate-forme Moorestown pour smartphones progesse également.

logo intelLe géant américain Intel s'est attaqué de front au marché de l'informatique embarquée en présentant sa gamme de processeurs Intel Atom Z5xx, d'abord destinés aux produits de type MID ( Mobile Internet Devices ), qui seront nombreux à l'utiliser.

Mais cette orientation en cache une autre : Intel prévoit de revenir sur le segment des plates-formes pour smartphones, secteur que le fondeur a quitté en 2006 en vendant sa division à Marvell Technologies. Plusieurs indices concernant cette orientation ont émaillé le début de l'année 2008, avant d'être confirmés au mois de juin, avec une échéance fin 2009 ou 2010.

On connaît déjà le nom de code de la nouvelle plate-forme chargée de répondre aux besoins de futurs smartphones : Intel Moorestown, gravée en 32 nm et offrant des possibilités multimédia mais aussi de connectivités WiFi et WiMAX.


Moorestown est dans les temps
Intel MoorestownAu cours de l' IDF 2008, Anand Chandrasekher, superviseur de l' Ultra Mobility Group d' Intel, a souligné que l'empreinte silicium est prête, indiquant que l'essentiel du travail de conception de la plate-forme a été réalisé et qu'il s'agit maintenant de la finaliser avant de passer au stade de production de masse.

Chandrasekher, tenant le premier wafer Moorestown, a confirmé le calendrier 2009 / 2010. La plate-forme pourrait servir pour des smartphones ou des appareils mobiles de type MID avec fonctionnalités voix et données.

Intel fut largement présent dans le domaine des processeurs mobiles ( technologie XScale ) au temps des PDA non communicants au début des années 2000 puis avec les premiers PDA communicants. Toutefois, ses efforts dans le domaine des smartphones n'ont pas convaincu et la société s'est désintéressée de ce segment du fait d'une intense concurrence sur ce secteur, tout en changeant de stratégie, en ne se focalisant plus sur la seule puissance de ses processeurs mais plutôt sur un ratio puissance / consommation d'énergie.

Un regain d'intérêt est revenu avec les plates-formes embarquées de type MID en 2007. L'annonce de la gamme Intel Atom a permis de reprendre l'avantage et d'envisager de nouvelles explorations de tous les domaines de la mobilité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]