InvenSense annonce un mini gyroscope pour appareil GPS

Le par  |  0 commentaire(s)
InvenSense IDG 1004

InvenSense annonce un gyroscope pour le marché des appareils de navigation GPS afin d'en améliorer les performances.

Invensense idg 1004L'offensive des capteurs de mouvements dans les appareils mobiles et GPS a commencé. Après divers mobiles présentés en début d'année les intégrant, dont le fameux iPhone d'Apple, après des rapprochements industriels et l'annonce de la technologie SiRFDiRect visant à améliorer les performances des récepteurs GPS dans les zones peu perméables aux signaux, InvenSense annonce son gyroscope à deux axes IDG-1004.

Destiné au marché des PND ( Personal Navigation Devices ), il se distingue par ses dimensions réduites et son faible coût, autorisant une intégration en masse dans deux appareils grand public.


Les capteurs de mouvement investissent les PND

Le gyroscope IDG-1004 répond à la problématique du Dead Reckoning et mesure la direction du véhicule sur le premier axe et les pentes via le second. Ce deuxième axe assure également le maintien des performances même lorsque l'appareil est incliné.

Avec les gyroscopes à un seul axe, une position inclinée du support peut diminuer les performances. De plus, en intégrant dans un même composant la mesure des axes X et Y, IDG-1004 permet son intégration directement sur la carte mère du PND, au lieu d'un montage perpendiculaire, réduisant les contraintes de fabrication.

" Les ventes de PND devraient atteindre les 25 millions d'unités en 2007 ", estime Richard Robinson, analyste chez iSuppli. " Améliorer la précision de la position et de la direction au niveau des systèmes embarqués seront les prochains objectifs des fabricants de PND. "

Le gyroscope IDG-1004 est accompagné d'un accéléromètre et offre un moyen de répondre aux situations de perte de signal, comme dans des zones denses en immeubles ( "canyons urbains" ) ou dans les tunnels. En mesurant la vitesse et la direction, le système GPS peut continuer de proposer une estimation de la position dans ces zones et d'assurer les fonctions de navigation.

Ce dispositif permet en outre d'améliorer les données de positionnement en comparant la mesure GPS avec les capteurs de mouvement par rapport à la cartographie. La société Mio Technology a fait la démonstration du PDA Mio A702 avec fonction GPS supportant le Dead Reckoning, à l'occasion du salon Computex 2007 de Taipei.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]