iOS 7, Mac OS X, nouvel iPhone : ce que nous attendons de la conférence WWDC 2013 d'Apple

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Tim cook  Apple WWDC 2013

C’est lundi à partir de 19 h (Heure de Paris) qu’Apple lancera le coup d’envoi de sa WWDC 2013 avec une keynote qui devrait présenter l’avenir de la marque.

WWDC 2013 logoLa semaine prochaine sera d’une importance capitale pour Apple puisque c’est au cours de sa WWDC que la marque présentera l’avenir d’OS X , d’iOS, mais également plus globalement de l’ensemble de ses produits.

Et Apple est particulièrement attendue au tournant, n’ayant pas livré de grandes nouveautés depuis plusieurs mois, la confiance des investisseurs et des utilisateurs s’émousse et les espoirs de voir une nouvelle « révolution » cède progressivement la place au doute.

Alors que doit-on attendre de cette WorldWide Developers Conference ?

Apple iOS 6. iOS7

Par le passé, Apple a systématiquement profité de ses WWDC pour présenter la nouvelle version de son OS mobile, et d’après les premiers panneaux installés sur place, il sera bel et bien question de présenter iOS 7.

Un logo a spécialement été retravaillé pour l’occasion, preuve qu’Apple souhaite rompre avec les anciennes versions et démarquer un peu plus son OS de la concurrence, l’intervention de Jony Ive dans le développement étant là aussi l’exemple du besoin d’un iOS 7 WWDC regard nouveau sur le système.

On s’attend ainsi à voir l’interface visuelle totalement chamboulée, les dernières rumeurs faisant état d’un retard au niveau du développement induit principalement par la refonte graphique et l’orientation vers le Flat design très en vogue actuellement.

Une interface qui mettrait de côté l’usage de textures lourdes et qui s’orienterait vers la rapidité d’exécution et les performances plutôt que la multiplication d’effets graphiques.

Les rumeurs se sont principalement focalisées sur l’apparence d’iOS 7, mais Apple devra proposer bien plus qu’un simple Skin à son système pour jouer sur l’effet de nouveauté. Dans ce sens, quelques rumeurs mettent en avant une intégration plus prononcée de Flickr et Viméo ou encore l’arrivée d’Airdrop issu d’OS X et qui annoncerait une meilleure convergence entre les deux systèmes.

9to5Mac a émis l’hypothèse que l’application liée à la caméra de l’iPhone pourrait subir une grosse mise à jour et intégrer un système de filtres semblable à Instagram.

Si l’on s’en tient à ce qui était généralement pratiqué par Apple, iOS 7 pourrait ne pas être disponible immédiatement après la conférence. Pourtant, une exception pourrait être faite puisque de nombreuses rumeurs annonçaient qu’Apple avait souhaité proposer son OS il y a quelques mois déjà, mais que des retards l’en avaient empêché.

Apple macbook 1 OS X 10.9

Contrairement à iOS 7, les rumeurs et spéculations autour de la nouvelle version d’OS X sont restées discrètes.

Sans grosse surprise, OS X 10.9 devrait continuer à jouer la carte de l’intégration d’iOS initiée depuis OS X 10.7 Lion il y a deux ans déjà. Le multitâche propre à iOS, Siri, l’application Apple plans pourraient ainsi trouver le chemin du système d’Apple.

Une meilleure gestion de l’affichage sur plusieurs écrans devrait être proposée, ainsi qu’un nouveau système d’onglets.

Pour l’instant, c’est globalement au niveau de l’amélioration des performances qu’est attendu OS X 10.9. Il devrait par ailleurs se rendre logiquement disponible avant iOS 7.

Apple macbook Hardware : le sujet qui fâche

Apple ne présente plus de nouvel iPhone à sa WWDC depuis les années passées, et la tendance pourrait continuer cette année.

Néanmoins, une exception pourrait être faite en cette période critique dans laquelle la confiance donnée à Apple ne suffit plus à rassurer les utilisateurs. L’image de la marque n’est plus suffisante pour continuer à attendre de nouveaux produits, d’autant que la concurrence a déjà présenté ses nouveaux smartphones : HTC One, et iphone low cost 1 Galaxy S4 qui concurrencent sévèrement l’iPhone 5 actuellement.

Impossible ainsi de savoir si Apple dévoilera un iPhone 5S, un iPhone 6 ou même un iPhone Low-Cost. Quant à l’éventualité de voir un nouvel iPad ou iPad mini retina, cela parait parfaitement improbable à l’heure actuelle.

La nouvelle gamme de MacBook pro pourrait néanmoins faire une apparition, tout comme l’annonce d’une baisse de prix significative du MacBook Pro Retina au format 13 pouces. Aucune mise à jour matérielle d’importance n’est à noter depuis le mois de juin dernier, mais les nouveaux processeurs Haswell d’Intel pourraient rapidement s’inviter dans la gamme de produits d’Apple. D’autant que ces processeurs misent sur l’économie d’énergie et la possibilité laissée de proposer des dispositifs plus compacts et plus fins, une marque que fabrique qu’Apple perpétue depuis plusieurs années.

À défaut de voir arriver un nouvel iPhone, Apple pourrait tout de même officialiser un système de reprise de type « prime à la casse » permettant aux utilisateurs d’ancienne génération d’iPhone d’échanger leur smartphone contre un iPhone 5 en bénéficiant d’une réduction importante.

time-machine iRadio

Avec la signature du partenariat de Sony en fin de semaine, Apple dispose enfin de l'appui des 3 ténors de l’industrie du disque (Sony, Universal, Warner) et pourrait très rapidement déployer sa plateforme iRadio.

Apple pourrait ainsi diversifier l’offre actuellement proposée par iTunes en place depuis plus de 10 ans et offrir des Radios en streaming gratuitement aux utilisateurs. Le financement d’iRadio proviendrait de la diffusion de publicités pour venir concurrencer Pandora et pourquoi pas Music All Access de Google ou Spotify.

En proposant sa propre plateforme de radio sur iOS gratuitement, Apple s’assurerait de canaliser une grande partie des audiophiles tout en profitant d’une forte rémunération par la diffusion de spots publicitaires.

apple iWatch Les autres projets

En marge de ces sujets capitaux, Apple devrait profiter de la semaine pour dévoiler les avancées de son Apple TV. On pourrait même s’attendre à avoir une déclaration officielle concernant l’iWatch.

Plus que jamais, tout est permis lors de cette semaine, et Apple pourrait effectivement avoir gardé secrètes quelques jolies surprises. Mais à trop en espérer, la déception peut aussi être de mise, c’est donc avec autant d’excitation que d’inquiétude que nous aborderons la keynote qui se tiendra à partir de lundi 19 h dans nos colonnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1349532
"Et Apple est particulièrement attendue au tournant, n’ayant pas livré de grandes nouveautés depuis plusieurs mois, la confiance des investisseurs et des utilisateurs s’émousse et les espoirs de voir une nouvelle « révolution » cède progressivement la place au doute."

pourquoi depuis quelque mois ? a par ! leurs arriver sur le marché de la telephonie avec LE iphone (leurs révolution) un os ouvert ? oui la ça serais !! une révolution
Le #1349672
comme d'habitude vous ne dites rien sur le Mac (ou très peu)... Dommage de se focaliser sur l'iPhone comme ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]