iPhone 5S : processeur Apple A7 à bord, fabriqué par TSMC ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : MacRumors
logo_pro_apple

De nouveaux clichés de prototype supposé de l'iPhone 5S suggèrent la présence d'un processeur Apple A7 fabriqué non pas Samsung comme d'habitude mais par le fondeur taiwanais TSMC.

Après l'étrange système dual LED bicolore du flash et la batterie de capacité supérieure des clichés de la semaine dernière, de nouvelles images d'un prototype supposé de l'iPhone 5S apportent de nouveaux détails sur le processeur d'applications.

Ce dernier est pressenti pour être un processeur Apple A7, selon plusieurs rumeurs, plutôt qu'une nouvelle déclinaison de l'Apple A6 / A6X présent dans les derniers produits mobiles du groupe. Le numéro d'identification APL0698 sur la puce tend à accréditer cette hypothèse (l'Apple A6 est identifié par le code APL0598 et l'Apple A6X par APL5598).

iPhone 5S proto
Prototype supposé d'iPhone 5S à gauche ; iPhone 5 à droite

Le site MacRumors suggère également que la RAM associée au processeur, fournie par le japonais Elpida, est de 1 Go, soit autant que pour l'Apple A6. Il n'y aurait donc pas d'évolution à ce niveau. Un autre point intéressant relevé est que la puce porte un identifiant KA10062 qui pourrait suggérer que ce n'est plus Samsung qui l'a fabriqué.

iPhone 5S Apple A7

Le groupe coréen est le producteur des processeurs de l'iPhone depuis ses débuts et participait même directement à leur conception les premières années avant d'être ramené à un rôle de fournisseur. L'identifiant ne commençant par la lettre N, marqueur des puces Samsung, un autre fondeur se serait chargé de la production de l'Apple A7.

Qui se cache derrière la lettre K ? La réponse la plus probable serait le taiwanais TSMC qui semble être clairement devenu le partenaire principal d'Apple pour les trois prochaines années au moins, en remplacement de Samsung.

TSMC est censé entrer en scène pour la production de la génération suivante, l'Apple A8, mais des rumeurs ont régulièrement circulé sur une production d'une partie des processeurs Apple A7...voire déjà de la totalité des volumes. Ces bruits de couloir entretiennent cependant une certaine confusion sur ce qui est appelé Apple A7, et qui pourrait en fait être l'Apple A8 pour l'an prochain. Le mystère reste épais.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]