Perspectives du NFC Mobile revues à la baisse : c'est à cause d'Apple

Le par  |  2 commentaire(s)
NFC logo

Alors que le marché du NFC mobile devrait passer à la vitesse supérieure l'an prochain, le cabinet d'études Juniper Research révise sérieusement à la baisse les perspectives de revenus du secteur. Tout ça à cause d'Apple !

La technologie NFC ( Near Field Communications ) aura mis du temps à s'installer dans les téléphones portables, malgré les promesses de nouveaux usages qu'elle permet ( paiement, authentification, billetterie, information... ), mais l'année 2013 devrait être celle de son décollage alors que les fabricants de smartphones l'intègrent plus généralement dans leurs appareils et que les opérateurs se sont engagés sur son déploiement.

Tout semble donc enfin prêt pour que ce secteur génère les revenus promis depuis des années. Et pourtant...le cabinet d'études Juniper Research vient de réduire sensiblement sa prévision de revenus à l'horizon 2017, la ramenant à 110 milliards de dollars, conte 180 milliards de dollars précédemment.

Les analystes expliquent ce pessimisme par le fait qu'Apple n'a pas intégré la technologie NFC dans son iPhone 5 et ne jouera pas un rôle attendu de promoteur des usages contribuant à la visibilité des usages NFC.

iPhone 5 La présence du NFC dans les produits mobiles iOS est une vieille prédiction des observateurs, renouvelée en amont du lancement de chaque génération de produits mais qui ne s'est encore jamais concrétisée, pas même sur l'iPhone 5 sous iOS 6, qui embarque pourtant une application Passbook qui aurait pu servir de support à des usages NFC Mobile.

Beaucoup estiment qu'un soutien d'Apple, qui arrive rarement sur un marché sans disposer d'un solide ensemble de services, pourrait contribuer à une adoption massive rapide. Sans ce support, les différents acteurs seront moins enclins à faire les investissements et mises en avant nécessaires pour développer le paiement mobile sans contact, conduisant à ce que Juniper Research appelle un cycle de l'indifférence au NFC à court terme.

NFC Cette absence de position d'Apple sur le marché du NFC pourrait conduire à deux années d'adoption molle sur les marchés nord-américains et européens, tandis que les marchés asiatiques, qui ont déjà bien adopté la technologie NFC pour les transactions, verront la croissance de ce marché se poursuivre à un rythme normal.

Le succès mitigé de la solution NFC Google Wallet aux Etats-Unis et les retards de déploiement du système concurrent ISIS des opérateurs US renforcent le sentiment des analystes qu'il faudra plus de temps que prévu pour que le secteur se développe.

Visiblement, les analystes de Juniper Research croient plus au pouvoir incitatif d'Apple qu'aux efforts de démocratisation déployés par les opérateurs. Mais la puissance du groupe de Cupertino va-t-elle vraiment jusque là ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1106962
Pourquoi toujours c'est la pomme qui dirige tous il y a qu'à faire sans eux.
Le #1110992
c est clair moi j ai un Nokia lumia 820 est il a cette tecnologie depuis lontemps perso je ne suis pas du tout un pro apple donc autant faire sans eux!!!!!!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]