Des lentilles numériques pour afficher les SMS

Le par  |  5 commentaire(s)
lentilles lcd

Les technologies liées au développement des lentilles de contact ne sont pas toutes vouées à combattre des défaillances humaines, certaines comme ces lentilles pourraient permettre de recevoir des informations directement sur l'oeil.

Les SMS de demain pourraient ne plus avoir à se lire sur les écrans des smartphones, mais trouver directement leur chemin sur des lentilles apposées sur la cornée.

Si certains ne croyaient pas encore aux avantages des écrans à cristaux liquides souples, les chercheurs de l'université de Ghent devraient leur démontrer l'inverse avec ces lentilles capables d'afficher des images, textes et autres informations.

Le principe date de quelques années, mais les chercheurs étaient jusqu'ici limités en terme de pixels affichables, ne permettant pas aux lentilles de proposer des caractères bien définissables pour l'oeil.

Aujourd'hui, les technologies ont progressé et la définition atteinte par cette lentille numérique permet d'afficher un ensemble de données concrètes et visibles pour l'oeil humain.

Le système ne devrait pas permettre de remplacer les salles de cinéma ni de projeter des films, mais pourrait se rendre utile en associations avec d'autres dispositifs, proposant ainsi un affichage signalétique dans le cadre d'un guidage GPS, ou de messages courts de type SMS.

La visualisation des images se fait au prix d'une légère perte de luminosité de l'environnement réel, mais ne devrait, selon les chercheurs, pas poser de réel problème.

Encore à l'état de concept, il faudra encore gagner en résolution pour permettre à la lentille de s'adapter à une majorité d'utilisateurs et se défaire de toute transmission câblée. En outre, la question de la transmission des images ainsi que de l'alimentation de la lentille restent en suspend, de quoi laisser quelques années de travail aux scientifiques avant de voir ces lentilles arriver sur le marché.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1112652
LOL !!! Le concept $ !!!!!

En l'état, c'est pour Rockefeller et consors (tant pour le prix que pour l'affichage...)


Le #1112662
"et se défaire de toute transmission câblée"

C'est déjà difficile de mettre une lentille quand on n'est pas habitué (ayant mis a plusieurs reprise des lentilles de couleur dans des party) pis en plus ceux qui test ont un fils !!!!!

sans moi pour tester lol

personnellement je préfère les lunettes aux lentilles. C'est moins intrusif
Le #1112912
Je vois déjà le tableau : on envoie à tous ses collègues du bureau le même SMS : "Meuf canon en jupette à la réception !" ... les réunions s'arrêtent, les toilettes se vident et on retrouve toute la gente masculine dans le hall d'entrée en moins de 60 secondes chrono
Le #1112972
C'est difficile de se rendre compte du potentiel avec une vidéo, vu que la lentille n'est pas "collée" à l'oeil. En plus la musique est assez glauque...
Le #1113362
Ulysse2K a écrit :

Je vois déjà le tableau : on envoie à tous ses collègues du bureau le même SMS : "Meuf canon en jupette à la réception !" ... les réunions s'arrêtent, les toilettes se vident et on retrouve toute la gente masculine dans le hall d'entrée en moins de 60 secondes chrono


Enfin un bon commentaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]