La LiMo Foundation prend acte de la naissance d'Android

Le par  |  2 commentaire(s)
LiMo Foundation

La LiMo Foundation est dans l'expectative face à l'annonce de la formation de l'Open Handset Alliance sous le patronage de Google.

Limo foundationLa LiMo Foundation ( LInux MObile ) a été créée en janvier 2007 à partir d'un noyau de sociétés fondatrices : Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone. Son objectif : créer un écosystème pour le développement et la promotion de Linux Mobile.

L'initiative est liée au fait qu'il existe plusieurs distributions Linux Mobile sur le marché mais aucune encore capable de rivaliser avec les systèmes d'exploitation mobiles établis comme Symbian ou Windows Mobile. Avec ce groupement de sociétés de l'industrie mobile, une direction commune peut être décidée pour réduire ce problème de fragmentation qui ralentit l'émergence de Linux et nuit à sa crédibilité en tant que réelle alternative.

La LiMo Foundation a évolué et attiré de nombreux membres supplémentaires, témoignant de l'intérêt de cette initiative et de l'engouement de l'industrie pour Linux Mobile, même si certains commençaient à faire bande à part.


On ne s'est pas déjà rencontré ?

Open handset alliance logoEt voilà que dans ce petit monde bien organisé débarque Google avec sa plate-forme mobile Android son Open Handset Alliance qui se fixe les mêmes objectifs que la LiMo Foundation : développer un système d'exploitation mobile open source flexible, créer un écosystème, entrer en compétition avec les OS mobiles dominants...

Pour le moment, la LiMo Foundation la bienvenue à un groupe qui place Linux Mobile au centre de développements prometteurs. Elle rappelle qu'elle aussi développe un système open source fondé sur un développement collaboratif plutôt que sur une plate-forme fermée et propriétaire.

Il reste toutefois que le marché se retrouve avec deux approches globales, qui produiront deux systèmes d'exploitation différents et les terminaux qui vont avec. A moins que les deux groupements ne se rapprochent, puisqu'ils ont en commun plusieurs membres et visent le même objectif.

Morgan Gillis, directeur exécutif de la LiMo Foundation, explique la position de cette dernière en ces termes : " Les fondements de la LiMo Foundation et de l' Open Handset Alliance sont comparables. Les deux ont même en commun des membres de l'écosystème Linux Mobile. Il n'y a aucun obstacle philosophique ou technologique pour empêcher les deux organisations de collaborer de façon synergique. "

La main est tendue...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190030
à la difference que dans android, google a clairement annoncé que les utilisateurs seraient bombardés de publicités made in Google....

Android= spam-phone?
Le #673921
marrant, 3ans plus tard, dans la vrai vie : ce n'est pas le cas ...
Android= spam-phone ? : NON ...

Par contre des différence ethiques entre android et limo montrent que les deux projets ne peuvent fusionner (license de la dalvik machine)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]