Steve Ballmer, le patron de Microsoft qui a pris la suite de la direction après le co-fondateur Bill Gates, se prépare à tirer sa révérence. Dans un communiqué, l'entreprise indique qu'il a décidé de quitter son poste dans les douze mois à venir, temps qui sera mis à profit pour lui trouver un successeur.

Microsoft-logo  Depuis plusieurs trimestres, Steve Ballmer travaille à modifier la perception de la marque Microsoft par le public et les observateurs en remettant l'accent sur le hardware, et notamment le hardware mobile, à l'image des tablettes Surface.

Si cette stratégie permet d'élargir la palette des activités du groupe et de produire des appareils regroupant tout son savoir-faire, tant logiciel ( OS, applications, services... ) que matériel, elle doit être menée avec précaution pour ne pas effrayer ses partenaires qui se découvrent un concurrent au-delà de son rôle de fournisseur de technologies.

Par ailleurs, une grande réorganisation a été annoncée au mois de juillet 2013 sous la dénomination One Microsoft. Elle révise en profondeur l'organigramme et fait la place belle aux cadres dirigeants expérimentés dont beaucoup ont vu leur champ d'action ou de supervision s'élargir.

Steve Ballmer Microsoft logo pro  Certains y ont vu le point de départ d'une transformation préparant le départ du grand patron et permettant l'émergence d'un successeur. Ce dernier pourra cependant être choisi en fonction des candidatures internes ou externes, précise le communiqué de Microsoft, un comité spécial au sein du conseil d'administration ayant été mis en place, et dans lequel est présent Bill Gates, avec la participation du cabinet de recrutement Heidrick & Struggles International.

Mais le maintien de Steve Ballmer à la tête du groupe fait l'objet de critiques régulières depuis plusieurs années maintenant. Malgré de beaux succès et des potentialités, le cours de la société a peu évolué et excite peu les investisseurs.

A côté de ça, le manque de réussite dans la mobilité, qu'il s'agisse de Windows Phone alors qu'Android et iOS dominent largement le marché, ou plus récemment des tablettes tactiles Surface, associé au ralentissement des ventes d'ordinateurs qui pèse sur celles de Windows constituent des points faibles qui sont autant d'arguments pour les actionnaires souhaitant son départ.

Le choix d'un nouveau pilote pour le navire Microsoft s'annonce crucial alors que la société a commencé une nouvelle métamorphose, et il devra être capable de porter la stratégie du groupe sur le long terme.