sudosocial Mozilla Labs, qui a par exemple donné naissance à Firefox Sync, a dans ses cartons un nouveau projet. sudoSocial se rajoute à une liste déjà longue avec Contacts, Jetpack ou encore Raindrop. D'autres projets sont par contre en train de tomber tout doucement dans l'oubli comme Snowl par exemple qui est désormais étiqueté inactif.

Via sudoSocial, Mozilla semble vouloir mette en place une forme de plateforme sociale permettant aux utilisateurs d'agréger en un même lieu tous leurs flux d'information. Une masse d'information collectée auprès de divers sites Web pour ne constituer qu'un seule et même " flux " à partager. Le concept de l'agrégation de contenus n'est pas franchement nouveau, mais selon les instigateurs de sudoSocial : " il n'existe actuellement pas une application Web auto-hébergée open source qui soit populaire pour avoir du contenu et présenter les flux ".

sudoSocial vise à donner un grand contrôle sur les données avec une forte dose de personnalisation de son flux personnel via CSS et au-delà ( JavaScript, Processing.js ). La référence à la commande sudo Linux ne trompe pas. Cette dernière permet d'obtenir des privilèges élevés afin de procéder à diverses opérations.

Le projet est présenté dans la vidéo ci-dessous. Il peut d'ores et déjà être testé par l'intermédiaire de sudosocial.me ( version 0.1 ). Pour se connecter, il faut disposer d'un compte OpenID que nombre d'utilisateurs détiennent avec une inscription à divers services. Il suffira par exemple de saisir yahoo.com et sudosocial.me demandera l'identifiant Yahoo! et le mot de passe afin de valider une connexion via OpenID. Trois onglets sont proposés avec un éditeur de flux ( ajouter des sources RSS / Atom, cacher certaines entrées ), un onglet pour le design et un autre pour la visualisation.