MWC 2010 : smartbook Compaq Airlife 100 sous Android

Le par  |  0 commentaire(s)
Compaq AirLife 100

Il sera beaucoup question de smartbooks en 2010 et les premiers modèles commerciaux ont commencé à faire leur apparition. Si l'on pouvait découvrir le Lenovo Skylight au CES, c'est le Compaq Airlife qui s'est dévoilé au salon MWC 2010 de Barcelone.

Compaq AirLife 100Rappel : début 2009, le fondeur américain Qualcomm donnait le coup d'envoi de sa plate-forme matérielle SnapDragon qui allait rapidement se retrouver dans les smartphones haut de gamme de plusieurs fabricants.

Déjà, le fondeur présentait des produits mobiles connectés intermédiaires entre les smartphones et les ordinateurs portables. Ces concepts ont été explicités plus tard sous la dénomination " smartbook ", un terme générique désignant plus l'architecture du processeur embarqué ( non Intel x86, donc  principalement ARM mais pas uniquement ) qu'un type précis de produit mobile.

MWC Lenovo Skylight 01Les smartbooks peuvent donc prendre des formes très diverses, de la tablette au pseudo-netbook. Un autre fondeur, Freescale, a donné quelques idées de ce à quoi pourraient ressembler les smartbooks. Début 2010, les premiers produits commerciaux ont commencé à faire leur apparition.

Au salon CES 2010 de Las Vegas, c'est le Lenovo Skylight qui s'est révélé, avec un aspect ultraplat, une distribution Linux spécifique, un poids de moins de 1 Kg et offrant une autonomie de 10 heures, pour un prix de 500 dollars avec un abonnement chez AT&T.


Un smartbook qui ressemble à un netbook
Au salon MWC 2010 de Barcelone, un mois plus tard, c'est au tour du smartbook Compaq Airlife 100 d'être présenté et de donner un aperçu des produits nomades de demain. Lui aussi reprend l'aspect d'un petit netbook de moins de 1 Kg mais c'est une plate-forme SnapDragon 1 GHz que l'on retrouve à l'intérieur, comme dans certains smartphones.

MWC Compaq AirLife 01 MWC Compaq AirLife 13

Autre particularité, le Compaq Airlife tourne sous Android 1.6 et embarque un affichage tactile 10,1" à partir duquel une grande partie de l'interaction est rendue possible. Comme sur un terminal mobile, on retrouve plusieurs écrans à faire défiler et affichant les icônes des applications.

MWC Compaq AirLife 11 MWC Compaq AirLife 14

L'appareil est très fin, chauffe peu et ne nécessite pas de ventilateur ( les ouvertures visibles sur la photo sont celles des hauts-parleurs ). S'il possède toujours un touchpad, les touches l'accompagnant rappellent également des origines plus proches du smartphone que du netbook.

MWC Compaq AirLife 12 MWC Compaq AirLife 09


Usage de divertissement revendiqué

Le smartbook Compaq Airlife est destiné à un usage de divertissement fait de surf sur Internet et de consultation de messagerie mais il est tout à fait capable de diffuser un film ou d'assurer une géolocalisation GPS, avec les possibilités permises par l'écran tactile. Un petit regret toutefois, l'écran n'est pas mat, ce qui peut altérer un peu la visibilité, surtout alors qu'il revendique un programme nomade et donc sujet à des conditions de luminosité aléatoires.

MWC Compaq AirLife 07 MWC Compaq AirLife 04

A l'usage, l'appareil semble se monter réactif et utilise le système de widgets déjà répandu sur les smartphones Android. Le Compaq Airlife embarque les connectivités WiFi, Bluetooth, un module GPS et une connectivité 3G, lui conférant un statut complètement nomade.

S'il utilise le système Android, ses caractéristiques le placent dans le même cas que la tablette Archos 5 IT : il n'a pas accès aux applications de l' Android Market mais il peut tout de même profiter d'applications en provenance d'un portail spécifique.

MWC Compaq AirLife 08 MWC Compaq AirLife 05

Pour le divertissement, il embarque un disque SSD 16 Go mais peut aussi avoir un profil de productivité mobile. Son point fort repose aussi sur son autonomie annoncée d'une bonne douzaine d'heures.

MWC Compaq AirLife 02 MWC Compaq AirLife 06

Il faut encore voir ce que cela donne en conditions réelles avec les connectivités activées mais on devrait pouvoir compter sur une vraie journée d'utilisation. Autre point clé du concept de smartbook, le côté Instant ON : fermez le Compaq Airlife et rouvrez-le un peu plus tard, il sera immédiatement disponible, sans temps de chargement de l'OS et au point où il avait été laissé.

Le smartbook Compaq Airlife 100 a d'abord été annoncé chez HP Espagne où il sera commercialisera en partenariat avec l'opérateur espagnol Movistar au printemps 2010. Il sera lancé sur d'autres marchés par la suite.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]