Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoAprès une année 2009 bien remplie du point de vue de la mobilité, la nouvelle année s'annonce tout aussi riche en évolutions des terminaux et des usages. C'est aussi l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2010 et de vous remercier de vos visites toujours plus nombreuses.

Au même titre, on notera que la concurrence s'inspire aussi toujours plus de nos articles Mobilité et Entreprise, allant de la réécriture en reprenant le même fil des idées ( alors même que nous ajoutons souvent des éléments contextuels qui n'apparaissent pas dans la source ) au copier/coller pur et simple de certain éléments, quelques heures ou jours plus tard. Nous dirons avec humour que c'est la rançon du succès même si certains ont à l'évidence une curieuse notion de l'honnêteté intellectuelle, notamment vis à vis de leurs propres lecteurs.

En 2010, nous continuerons donc à tenter de vous informer sur les dernières tendances mobiles en tentant autant que possible de distinguer l'information du bruit environnant des rumeurs et de la désinformation servant les intérêts de uns et des autres, même si la tâche est de plus en plus difficile, sans parti pris pour une plate-forme ou une autre et en essayant de prendre le recul nécessaire pour comprendre les enjeux à plus long terme.

Mais que s'est-il donc passé durant ces fêtes de fin d'année 2009 ?

  • Orange et SFR sont en retard sur leur couverture 3G. L' Arcep a donc lancé une procédure pour les obliger à accélérer la cadence et qui débute par une mise en demeure et un rééchelonnement des taux de couverture sur deux ans, en attendant une éventuelle sanction. Les opérateurs promettent qu'ils respecteront leurs engagements d'ici là.

Orange logo pro SFR logo pro

  • Le SMS, canal ultime d'envoi des voeux virtuels ? Sur la période de Noël et du Jour de l'An, ce sont environ 1 milliard de messages courts qui ont transité sur les réseaux mobiles des opérateurs. Le MMS, tout en progressant, reste toujours très en retrait.

sms (Small)

  • Le décollage du marché des lecteurs d'ebooks est attendu pour 2010 mais déjà Amazon affiche sa satisfaction vis à vis du Kindle, gadget électronique le plus vendu à Noël sur son portail tandis que les ventes d'ebook ont surpassé celles des livres physiques ce jour-là. De bon augure pour la suite. Et les lecteurs à écran 10" sont attendus de pied ferme cette année, aidant à démocratiser les journaux et magazines numériques.

Kindle 2 02

  • Son existence a été signalée mi-décembre mais les détails se sont accumulés depuis, d'autant que Google devrait en dire plus le 5 janvier : le Nexus One, conçu par HTC, sera le premier smartphone Android directement commercialisé par le géant de la recherche. Si le terminal s'est largement dévoilé, le modèle économique reste obscur. Simple smartphone de plus dans l'offre Android ou préparation d'une stratégie de services dont il serait le support ? Réponse bientôt.

google-nexus-one-4

  • La tablette Apple a alimenté toutes les rumeurs pendant les fêtes de fin d'année alors même qu'aucune information officielle n'existe. Son aspect, ses caractéristiques, ses prévisions de ventes...tout est soumis à spéculation, dont il ne restera pas grand-chose au bout du compte, peut-être le 26 janvier prochain.

apple_logo

  • Les réseaux mobiles ont fait parler d'eux, soit parce qu'ils sont sous la menace d'engorgement du trafic data à cause de la multiplication des smartphones et clés USB 3G, ( mais pas en France, nous dit-on ) soit parce que l'algorithme A5/1 chiffrant les communications a été percé grâce aux efforts de Karsten Nohl pour mettre en lumière sa fragilité au bout de 20 ans de bons et loyaux services. Une démonstration qui n'a pas convaincu la GSMA.

interdiction mobile

 

En vous souhaitant une bonnée année 2010 et une bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]