Nokia investit dans les capteurs photo en grille de Pelican Imaging

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
Pelican logo

Le fonds d'investissement stratégique de Nokia prend une participation dans la start-up Pelican Imaging qui conçoit des capteurs photo en grille compacts pour smartphones.

Les appareils photos embarqués dans les smartphones constituent une proposition différenciante pour vanter les mérites des terminaux et on a pu constater beaucoup d'efforts de la part des fabricants pour tenter d'en améliorer les qualités, notamment en basse lumière.

Après la course aux megapixels, qui conduit à des appareils possédant actuellement des capteurs de 12 à 13 megapixels mais qui doit trouver un délicat équilibre entre encombrement et miniaturisation des pixels, l'heure est à la recherche de solutions alternatives.

Si HTC mise sur le capteur Ultrapixel de son HTC One, Nokia met aussi en avant ses solutions par l'intermédiaire de sa marque PureView, entre un capteur dédié 41 megapixels ou des solutions améliorant les prises de vue.

Dans cette recherche active, la prochaine étape pourrait être celle des capteurs en grille, dont les différents modules élémentaires permettent de reconstituer une image de qualité et procéder à des traitements spécifiques sur des portions du cliché.

Pelican Imaging 02

Une start-up, Pelican Imaging, travaille depuis plusieurs années sur ce concept qui permet de concevoir des capteurs photo plus compacts que les modules traditionnels et ouvrent de nouvelles perspectives sur le traitement des images.

Et il semble que Nokia s'intéresse de plus près à cette technologie : son fonds stratégique d'investissement Nokia Growth Partners prévoit de prendre une participation dans Pelican Imaging pour suivre ses évolutions, en vue de les intégrer éventuellement dans de futurs smartphones Lumia.

Pelican est présentée comme l'une des sociétés en pointe dans les algorithmes de traitement des images issues de capteurs en grille et la société fait l'objet des attentions de plusieurs fonds d'investissement.

Outre des technologies hardware, Nokia a racheté l'an dernier la société Scalado, qui propose de multiples solutions de traitement de l'image dont certaines se retrouvent déjà dans des produits comme le Lumia 920.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1285492
Je ne connaissais pas cette technologie ... 42 Mp ? Impressionnant (et compact en plus). On dirait le principe des yeux à facettes des insectes
Le #1287202
Ce type de capteur dans un smartphone , semble plutôt être un argument de marketing plutôt , que nécessaire pour un partage sur la toile , à tout vouloir mal ils embrasseront le reste . . .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]