C'est demain que Nokia dévoilera ses derniers smartphones Lumia (dont une phablet Lumia 1520), Asha et peut-être une tablette tactile sous Windows RT 8.1 (Lumia 2520), quelques heures avant qu'Apple ne dévoile de son côté ses nouvelles tablettes iPad.

L'événement Nokia World fera le plein d'annonces (certaines initialement prévues en septembre ayant été regroupées pour cette occasion) avant la présentation des résultats financiers du troisième trimestre du groupe le 29 octobre prochain.

Nokia World  Et selon le Wall Street Journal, les ventes de smartphones Lumia auraient continué à progresser durant le trimestre. De 7,4 millions d'unités écoulées durant le deuxième trimestre, Nokia aurait dépassé les 8 millions d'unités livrées ces trois derniers mois.

Si la valeur se confirme, Nokia aurait presque triplé ses ventes par rapport à la même période l'an dernier (2,9 millions d'unités). Tout en restant loin des volumes générés par les principaux concurrents, cela renforce la légitimité de Windows Phone en tant que troisième écosystème mobile, d'autant plus que Nokia doit maintenant représenter autour de 90% des ventes de smartphones Windows Phone et alors que cette activité a été rachetée par Microsoft (elle attend le feu vert des régulateurs pour être finalisée).

Le Wall Street Journal note que la tablette de Nokia embarquera bien un module 4G LTE, ce dont est dépourvue la tablette Surface 2 de Microsoft, ce qui pourrait avoir plus de chances de séduire les professionnels.