Linux : openSUSE 11.4 disponible

Le par  |  6 commentaire(s)
opensuse114

La distribution Linux openSUSE est disponible en version finale 11.4.

opensuse114Après huit mois de travail, le projet openSUSE livre la mouture finale d'openSUSE 11.4. Elle est basée sur un noyau Linux 2.6.37 pour lequel il est annoncé une amélioration de la gestion de la mémoire virtuelle.

Un noyau qui intègre par ailleurs les lignes de code portant sur l'ordonnanceur de tâches et modifient sa manière d'opérer. Il inclut également les pilotes open source Broadcom Wi-Fi, la dernière version de X.org et Mesa ( bibliothèque graphique ) pour une amélioration de l'accélération 2D et 3D.

L'environnement de bureau par défaut est KDE SC 4.6. Il est possible d'opter pour GNOME 2.32, tandis que GNOME Shell, qui fait partie de GNOME 3, est proposé à titre de test. Xfce 4.80 et LXDE 0.5 sont aussi proposés.

Dans openSUSE 11.4, le projet Tumbleweed fait son apparition. Le dépôt permet d'obtenir facilement les dernières versions stables de programmes et donc de les avoir plus à jour en réduisant la dépendance vis-à-vis d'une publication de la distribution dans son intégralité.

Du côté des applications, on retrouve notamment Firefox 4.0 bêta 12 et donc en perspective la version finale, la suite de productivité LibreOffice 3.3.1 qui a pris la place d'OpenOffice.org.

openSUSE114-kde-dolphin opensuse114-gnome
openSUSE114-Gnome3

Pour plus de détails sur openSUSE 11.4, on pourra consulter l'annonce officielle. Le téléchargement  ( LiveCD, DVD ) peut s'opérer depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #760021
C'est amusant cette barre d'outil translucide en bas !

Quel manque d'imagination !
Le #760081
Euh ça existe sur KDE depuis au moins 2003 pour le peu qu'on le paramétrer correctement et idem pour gnome. Donc je ne vois pas la pertinence de ta remarque kerlutinoec.

Je suis impatient de faire mes tests sur gnome 3. ça m'a l'air plus sympathique que ce que propose ubuntu avec Unity.

Suse a des paquets toujours un poil plus récent que les autres distri. Mais il faut toujours compter avec quelques bugs les premières semaines. Par contre Suse soigne toujours aussi bien le design et ça c'est un petit plus pour attirer les nouveaux utilisateurs.
Le #760111
@gandalf79
/notroll
"Suse a des paquets toujours un poil plus récent que les autres distri."

heu… en dehors des rolling release distros comme Arch alors
/notroll off, non, pas taper, je suis gentil hein
Le #760151
Je suis un adepte de OpenSuse depuis 6 ans. Mais j'en déplore la qualité des versions fraichement sorties, car elles causent toujours des problèmes de migration qui peuvent être évités en attendant quelques mois pour que des correctifs soient disponibles.

En ce qui concerne OpenSuse 11.4, je suis incapable de piffer l'intégration prématurée de KDE 4.6 que je trouve beaucoup trop instable.

OpenSuse 11.4 constituera une mise à jour valable, selon moi, dans 3 ou 4 mois.
Le #760441
Bonjour


J'étais sous opensuse 11.3, et j'ai migré vers la 11.4 via zypper et tout marche parfaitement

et le coup des problèmes à la sortie, c'est valable pour 90% des logiciels/systèmes d'exploitation...
Le #760551
@Lapinkiller

c'est vrai, mais généralement ça s'appelle des beta, le problème avec suse c'est que les versions finales sont l'équivalent des RC pour les autres distributions. Mais heureusement les bugs sont corrigé par la suite.

@lidstah
Je suis d'accord avec toi pour arch . Je visais dans mes propos des distro comme debian ou encore ubuntu, qui sont assez lent à sortir les dernières version. Mais l'avantage de debian stable c'est qu'on est assez tranquille pour la robustesse du sytème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]