Les fermes de brevets, ou patent trolls, ont pris une importance telle dans l'économie US qu'ils sont à l'origine de la plupart des plaintes pour violation de brevets, jouant sur la menace pour contraindre les entreprises visées à prendre des licences sur des ensembles de brevets dont la pertinence n'est pas toujours avérée.

Ces comportements agressifs finissent par freiner l'innovation des entreprises, ont fait valoir certains acteurs comme Google, et une modification de la législation est en cours pour tenter de réduire l'influence des patent trolls, même si certaines sociétés, qui font commerce de leur propriété intellectuelle, craignent un trop grand durcissement des règles du jeu.

logo-android  Google fait partie de ceux qui demandent de vrais changements dans la réglementation et Sergey Brin, l'un de ses co-fondateurs, s'exprimant durant la Code Conférence, a suggéré que l'activité même des patent trolls devrait être éliminée.

Il suggère notamment que les détenteurs de brevets devraient être obligés d'exploiter leur propriété intellectuelle afin de casser le parasitisme du système qu'ils représentent en ne cherchant qu'à obtenir des droits de licence sans rien produire en retour.

Il propose également de raccourcir la durée de validité des brevets dans la plupart des cas. Ces principes proposés ont-ils été mis en avant dans la trève signée avec Apple il y a quelques semaines qui solde les plaintes croisées entre le groupe de Cupertino et Motorola Mobility ?

On se souviendra aussi que Google s'est trouvé en position de faiblesse en oubliant de protéger efficacement son OS mobile Android, ouvrant la porte à des plaintes pour violation de brevets et permettant à Microsoft de demander des royalties à l'ensemble des acteurs de l'écosystème du robot vert, des grandes marques de l'industrie mobile jusqu'aux concepteurs OEM / ODM taiwanais et chinois...

Source : Re/code