Processeurs mobiles octocores : est-ce vraiment bien utile ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : DigiTimes
MediaTek

Après les vrais-faux processeurs octocores en configuration 4 x 4, arriveront bientôt les processeurs octocores hétérogènes. Mais les fabricants restent circonspects face à des solutions qui doivent faire la preuve de leur ratio performances / consommation.

Début 2011 était lancé le premier smartphone dual core, aussitôt suivi par une foule de compétiteurs tandis qu'arrivaient déjà début 2012 les premiers produits avec processeur quadcore, qui ont eux aussi rapidement essaimé.

Désormais, ce sont les processeurs mobiles octocores qui font parler d'eux, avec des configurations 4 x 4 (4 coeurs principaux et 4 coeurs compagnons) dans des configurations ne mobilisant que les clusters de coeurs de même catégorie, ou depuis peu dans des configurations hétérogènes pouvant mobiliser les deux types de coeur.

Plusieurs fabricants de processeurs ont lancé ces nouveaux types de processeurs ou préparent de nouvelles offres, à l'image de Samsung Electronics, MediaTek ou HiSilicon Technologies (au coeur des processeurs chez Huawei).

MediaTek octocore
L'octocore hétérogène par MediaTek

Cependant, les fabricants de terminaux sont encore hésitants à faire entrer ces nouveaux processeurs dans leurs produits, notent les observateurs parmi les fournisseurs taiwanais de composants. Si le processeur Samsung Exynos 5 Octa a commencé à trouver place dans des appareils comme le Galaxy S4, la question de leur consommation d'énergie, composante cruciale dans la mobilité, reste un motif d'inquiétude.

Les fabricants en sont toujours à évaluer leur intérêt par rapport aux processeurs quadcore actuels au regard de leurs performances et de leur aspect énergivore et en dehors des fabricants qui sont aussi les concepteurs de ces solutions et les exploitent dans leurs propres produits, l'adoption des processeurs octocores pourrait être limitée.

  

Le site Digitimes, en bon promoteur de l'industrie mobile taiwanaise, fait remarquer que la dernière solution annoncée par MediaTek pourrait avoir un effet significatif sur la pénétration des processeurs octocores en ayant accès à la fois aux fabricants de terminaux chinois et à plusieurs grandes marques qui ont déjà adopté divers de ses processeurs.

Le processeur quadcore devrait rester majoritaire sur les deux prochaines années avant que son évolution octocore ne commence à s'imposer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1423922


même sur mon 3770k je consomme pas 8 coeurs...
Le #1424172
Ils sont parti dans une course à l'armement complètement stupide. Quoi que quand on regarde les gens qui changent de smartphone pour un rien, on comprend pourquoi les constructeurs voient d'un bon œil ce marché de la "Qui qu'a la plus grosse"...
Le #1424242
aucun intérêt pour un smartphone quelle application à besoin de tant de puissance pour fonctionner correctement aucune.
Le #1425152
micropastis a écrit :

aucun intérêt pour un smartphone quelle application à besoin de tant de puissance pour fonctionner correctement aucune.


Surtout qu'aussi nombreux qu'ils sont les core ARM sont LOIN, très LOIN d'atteindre les performances des processeurs PC....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]