Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
Phishing

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente.

Parmi les faits qui ont marqué la semaine dernière, on rappellera l'inculpation aux État-Unis d'un homme pour le détournement d'informations relatives à plus de 130 millions de cartes bancaires. Encore au pays de l'Oncle Sam, cinq personnes dont deux mineurs ont déposé plainte à l'encontre de Facebook. Justice toujours mais en Chine avec des peines de prison prononcées à l'encontre de quatre individus impliqués dans la diffusion en ligne d'une version contrefaite de Windows XP.

En période de trêve estivale et parlementaire, Jacques Attali nous rappelle tout le bien qu'il pense de la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal, et dont le chapitre consacré à la sanction doit encore être voté solennellement en septembre à l'Assemblée nationale. Pendant ce temps, l'encyclopédie libre Wikipedia continue à accueillir de nouveaux articles et désormais plus de trois millions pour sa version anglaise.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.

Piratage de plus de 130 millions de cartes bancaires : aux États-Unis, un homme de 28 ans a été inculpé pour ce qui est présenté comme la plus importante affaire de détournement d'informations de cartes bancaires. Plus de 130 millions de cartes bancaires concernées pour Albert Gonzales dont le nom est cité dans d'autres affaires. Celui qui a été un temps informateur des services fédéraux américains risque de demeurer en prison le restant de sa vie.

Publication du trois-millionième article pour Wikipedia en anglais : c'est l'un des sites les plus visités au monde avec des versions dans plus de 260 langues et dialectes. Une encyclopédie libre où tout un chacun peut contribuer qui pour sa version anglaise la plus fournie a dépassé les trois millions d'articles.

Attali enterre à nouveau Hadopi : dans le cadre d'une interview accordée à Libération, l'ancien conseiller de François Mitterrand tire à boulet rouge sur la loi Hadopi. Une " loi plus ou moins avortée qui ne servira à rien " pour Jacques Attali qui plaide une nouvelle fois en faveur d'une licence globale.

Facebook et vie privée : cinq utilisateurs portent plainte : en Californie, une plainte a été déposée à l'encontre du réseau social Facebook. Parmi les plaignants, deux mineurs de moins de 13 ans qui ont publié des photos et des commentaires alors que compte tenu de leur âge ils ne sont pas autorisés à s'inscrire sur le site. D'autres plaignants reprochent le partage sans leur consentement de photos de leur profil personnel. Une plainte que Facebook estime infondée.

Chine : de la prison pour une contrefaçon de Windows XP : quatre Chinois ont été condamnés à des peines de prison et des amendes pour avoir créé une copie pirate de Windows XP qui via un site Web a été téléchargée gratuitement par plus de dix millions d'utilisateurs. Un parlementaire américain y voit la médiatisation d'une affaire mais des " efforts chinois contre le vol de propriété intellectuelle " qui restent " faibles et inefficaces ".

 

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]