Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits marquants de la semaine passée, nous en avons retenu cinq et les avons résumés ici. On peut citer, entre autres, l'annonce des noms de domaine personnalisés qui devraient entrer en vigueur dès le premier trimestre de l'année prochaine, mais également la condamnation de Darty à afficher le prix de Windows aux côtés de ses ordinateurs. Sans oublier, bien sûr, le soutient de Nicolas Sarkozy aux propositions faites par la Commission Copé pour le financement de la télévision publique qui annoncent, pour les consommateurs, la future hausse des abonnements fixe, mobile, Internet et TV.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Des noms de domaine personnalisés : l'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ), l'organisme international à but non-lucratif chargé de l'attribution de plus de 250 noms de domaine tels le .com, le .net ou le .org, a récemment annoncé qu'il autorisera dès le premier trimestre 2009, la création de noms de domaine personnalisés. Il sera ainsi possible de créer des noms de domaine avec pour extension des noms communs ou des noms propres. Par exemple : " maison.dupont ", " tourisme.paris " ou encore " julien.humour ".

Darty devra afficher le prix de Windows : sur ordre du Tribunal de Grande Instance de Paris, les magasins Darty vont devoir afficher les prix des logiciels pré-installés sur les ordinateurs. C'est une semi-victoire pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui réclamait en plus la proposition d'ordinateurs vendus nus. Le juge a toutefois rejeté cette seconde requête, estimant que ce n'était pas dans l'intérêt du consommateur moyen d'acheter un ordinateur qui n'est pas simple à utiliser et fonctionnel de suite. Il n'a ainsi pas contraint Darty à proposer des ordinateurs vendus nus qui, pour lui, restent un marché de niche.

Le projet Ordi 2.0 pour réduire la fracture numérique : avec son projet Ordi 2.0, Éric Besson, secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, entend réduire la fracture numérique en France. Il souhaite tout d'abord favoriser les dons d'ordinateurs aux salariés avec la signature d'une charte engageant 7 grandes entreprises, afin d'inciter les autres entreprises à faire de même. Il veut également rendre possible l'acquisition d'ordinateurs à très bas prix par les structures sociales et les collectivités locales chargées d'équiper les écoles en mettant en place une filière nationale de reconditionnement et de redistribution.

Les propositions de la Commission Copé soutenues par le président de la République : le sort en est jeté pour les consommateurs, Nicolas Sarkozy a dit oui aux propositions de la Commission Copé  pour le financement de télévision publique et ils verront très prochainement leurs abonnements fixe, mobile, Internet et TV augmenter. Sans oublier l'indexation de la redevance. La suppression partielle de la publicité, à partir de 20 heures, est désormais prévue pour le premier janvier 2009, tandis que la disparition totale devrait être effective au premier décembre 2011.

Bill Gates quitte Microsoft : Bill Gates a effectué son dernier jour au sein de Microsoft, avant de prendre sa retraite à l'orée de ses 53 ans, et ainsi laisser les rênes du pouvoir à  Steve Ballmer. Il se consacrera désormais à plein temps à sa Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000 avec sa femme et dont l'objectif est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition des connaissances.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]