Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on notera tout d'abord l'extradition inéluctable du pirate britannique Gary McKinnon vers les États-Unis, malgré tous les recours qui ont été tentés par son avocate. On pourra aussi évoquer la condamnation de Google à cause de son moteur de recherche d'images qui affichait des œuvres soumises aux droits d'auteur... sous la forme de vignettes. Sans oublier, même si cela ne changera sans doute pas grand-chose pour nos boîtes e-mail, le démantèlement du plus vaste réseau de spam.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Stop à la diffamation en ligne ! : les autorités sud-coréennes entendent rappeler à l'ordre et punir les internautes dont les propos seront considérés comme diffamatoires. En effet, chaque année, la diffamation en ligne est responsable de nombreux suicides dans le pays, notamment de célébrités locales. Voilà pourquoi, l'an dernier, les autorités avaient décidé d'imposer aux blogues et sites proposant un forum de discussion avec plus de 300 000 visiteurs par jour, une identification systématique de tout visiteur laissant un message. La mesure ne suffisant visiblement pas, elle sera bientôt appliquée sur les blogues et sites de plus de 100 000 visiteurs et 1 000 policiers ont récemment été chargés d'inspecter de fond en comble la Toile.


Google condamné pour des vignettes : Google, numéro un mondial de la recherche en ligne, vient d'être condamné par la justice allemande dans le cadre de deux affaires de droits d'auteur. Un photographe et un auteur de bandes dessinées se sont plaints de voir apparaître leurs œuvres sous la forme de vignettes dans l'outil de recherche d'images de Google. Le géant californien a bien entendu fait appel de cette décision, considérant que son service de recherche n'est pas en faute.


Gary McKinnon expédié vers les USA : c'est en vain que tous les recours ont été épuisés par l'avocate du célèbre pirate britannique des ordinateurs de la NASA, l'agence spatiale américaine. Gary McKinnon s'envolera très prochainement pour les États-Unis, où il risque jusqu'à 12 années d'emprisonnement pour les faits qui lui sont reprochés. Rappelant que son seul but étant de prouver la dissimulation d'une existence extra-terrestre dissimulée par le gouvernement US, il craint d'être traité comme un terroriste et de servir d'exemple.
 

Déploiement du projet Connexion TGV : la SNCF vient d'annoncer le lancement de la phase de déploiement pour son projet Connexion TGV. Pour rappel, ce dernier vise à proposer aux passagers de la ligne TGV Est un portail d'informations et de contenus et un accès à Internet haut débit pour quelques euros de l'heure. Le déploiement devrait, si tout se passe comme prévu, être achevé d'ici l'automne 2009, tandis que l'accessibilité sur toutes les rames sera effective fin 2010.


La fin pour le plus important réseau de spam : la FTC ( Federal Trade Commission ) vient d'annoncer le démantèlement d'un important réseau de spams qui était à l'origine de l'envoi de plusieurs milliards de courriers électroniques indésirables. Les e-mails proposant des remèdes miracles pour perdre du poids ou améliorer ses performances sexuelles arrivaient en provenance d'Australie, du Canada, de la Chine, de la Russie et même des USA. À l'origine de ces spams, un ressortissant Néo-Zélandais vivant en Australie et son complice vivant au Texas.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]