Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué la semaine précédente, on notera tout d'abord le cas de la publicité sur l'alcool dont on entendait parler depuis quelque temps déjà, du fait du vide juridique à ce sujet. La ministre de la Santé a fait savoir qu'elle ne n'y opposait pas mais à condition d'un encadrement pour éviter les dérives. On évoquera également le vote par le Sénat de la coupure de l'accès à Internet pour les mauvais téléchargeurs et enfin la disponibilité de Knol de Google en version française.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Oui à la publicité sur l'alcool mais pas sans conditions : la ministre de la Santé Roselyne Bachelot vient de l'annoncer, elle ne s'opposera pas à la publicité pour l'alcool sur Internet. Elle demande toutefois un certain encadrement avec des dispositifs contre les spams et les fenêtres publicitaires, des messages à caractère sanitaire, l'absence de publicité sur les sites sur la jeunesse, le sport et les activités physiques et enfin une adaptation des outils de contrôle parental.


Devant le juge pour une évaluation négative sur eBay : voulant au départ acheter un téléphone mobile, le mécanicien britannique se voit aujourd'hui traîné devant les tribunaux pour avoir osé mettre une évaluation négative à l'acheteur suite à la réception d'un appareil qui ne correspondait pas tout à fait à celui annoncé et en mauvais état. À méditer lors de vos prochaines évaluations...


Les géants de l'Internet veulent lutter contre la censure : les trois géants de l'Internet que sont Google, Microsoft et Yahoo! ont décidé de s'allier afin de garantir un Internet plus respectueux de la liberté d'expression et de la vie privée dans les pays soumis à un régime autoritaire. Selon la charte de bonne conduite qui a été signée, ils devront s'en tenir à l'interprétation la plus restrictive possible des directives en matière de censure et réduire au maximum la surveillance des échanges de données sur leurs réseaux afin de garantir la liberté d'expression et le respect de la privée pour les internautes des pays soumis à des régimes autoritaires.


Google livre la version française de Knol : après avoir été présentée fin 2007 à la presse, la plate-forme de partage de connaissance de Google, nom de baptême Knol ( pour Knowledge ), a été mise en ligne au mois de juillet dernier. Elle est désormais disponible dans la langue de Molière.


Coupure de l'accès pour les téléchargeurs pirates : c'est avec une très large majorité que le Sénat a adopté le texte du projet de loi Création et Internet préférant dans le cadre de la réponse graduée la coupure de l'accès à Internet comme sanction finale plutôt qu'une amende. Le texte sera examiné en début d'année 2009 par l'Assemblée nationale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]