Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les nombreux faits qui ont marqué la semaine précédente, on note tout d'abord le lancement tant attendu du portail Europeana, la fameuse bibliothèque numérique européenne, fierté non cachée de la Commission européenne, mais qui n'a finalement été qu'un pétard mouillé. On peut également rappeler l'augmentation généralisée qui a été décidée par la Commission d'Albis, alors même que cette dernière devrait faire l'objet d'une réforme qui n'a toujours pas été engagée. Sans oublier, bien sûr, la panne qui a touché le service de réservation en ligne de la SNCF, la seconde en l'espace d'un an.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Les néo-nazis éjectés de Facebook : Facebook, seconde plate-forme communautaire dans le monde après MySpace, qu'elle est d'ailleurs en train de rattraper, a récemment supprimé plusieurs groupes néo-nazis italiens avec des noms comme " Un boulot utile pour les gitans - cobayes de chambres à gaz " ou " Brûlons-les tous ". Leur présence leur avait été signalée par Martin Schulz, chef du groupe socialiste au Parlement européen.


Le site EntreParticuliers.com rappelé à l'ordre par la CNIL : la CNIL  ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) a prononcé un avertissement à l'encontre du site d'annonces immobilières EntreParticuliers.com, pour plusieurs manquements à la loi informatique et libertés. Elle évoque ainsi une faille de sécurité permettant d'accéder, depuis le site Internet, à l’espace personnel des particuliers annonceurs ( données de facturation, possibilité de modifier les annonces à leur insu, etc. ), l'absence de durée de conservation des données à caractère personnel, des carences en matière d'information sur les droits offerts par la loi informatique et libertés, et enfin des campagnes de prospection commerciale par SMS ou courriel sans recueil du consentement préalable des personnes contactées.


15 % de taxe en plus pour tous les appareils : malgré l'annonce d'une réforme de la Commission d'Albis, au mois de juillet dernier, rien n'a été engagé pour le moment. Ce qui n'empêche pas la Commission de continuer à fonctionner comme si de rien n'était et même de décider d'une nouvelle augmentation qui concernera tous les appareils assujettis à la taxe pour la copie privée. Cette augmentation est censée combler le fait que la Commission ne puisse plus prendre en compte le paramètre selon lequel tout appareil de stockage peut contenir des contenus illégaux et s'élève à 15 %.


Nouvelle panne pour le site Voyages-sncf.com : suite à la mise en place d'une nouvelle version du service de réservation en ligne de la SNCF, des soucis d'instabilité ont été constatés. Restreint durant quelques heures, le service a finalement été coupé pour ne rouvrir ces portes que le lendemain matin. Si encore c'était la première panne de l'année, pour ne pas dire du semestre...



Europeana, le pétard mouillé de la Commission européenne : Europeana, la bibliothèque numérique tant attendue par les internautes, s'affichait prometteuse avec plus de 2 millions d'objets culturels numérisés à son lancement et 10 millions d'ici 2010. Dommage qu'elle n'ait pas fait long feu. Lancée ce jeudi 20 novembre, elle a fermé ses portes le lendemain même. Mais rassurez-vous, elle reviendra normalement d'ici la mi-décembre avec une structure plus robuste qui sera, on l'espère, capable cette fois-ci de résister à l'assaut des internautes venus en nombre pour son inauguration. On comptait en effet 10 millions de clics par heure.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]