Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on note tout d'abord l'annonce d'une possible application de la taxe audiovisuelle aux ordinateurs neufs, ainsi que la suppression de l'amendement 138, entrave au projet de loi français Création et Internet. Sans oublier la fermeture du magnétoscope numérique Wizzgo, très plébiscité par les internautes, mais rapidement rappelé à l'ordre par les ayants droit, TF1 et M6 en l'occurrence.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Fuzz est hébergeur et n'est pas responsable de son contenu : Fuzz.fr avait été amené devant les tribunaux pour avoir relayé un article provenant du site celebrites-stars.blogspot.com et selon lequel l'acteur français Olivier Martinez était de nouveau en couple avec la chanteuse australienne Kylie Minogue. Considérant qu'il s'agissait d'un choix éditorial, le juge avait ainsi condamné Éric Dupin, responsable de Fuzz.fr, à verser 1 000 euros de dommages-intérêts à Olivier Martinez pour atteinte à la vie privée. Ayant fait appel, Éric Dupin vient d'être relaxé, la Cour d'appel de Paris ayant considéré qu'il n'est qu'hébergeur. Mais l'affaire n'est pas terminée puisqu'Olivier Martinez entend se pourvoir en cassation.


Wizzgo débranche son magnétoscope : les chaînes de télévision TF1 et M6 ont finalement réussi à faire tomber le site Wizzgo, un service de magnétoscope en ligne gratuit qui donnait la possibilité d'enregistrer les programmes de la TNT. En plus de devoir stopper ses activités, le site a été condamné à verser un demi-million d'euros d'amende rien qu'à M6, l'amende à TF1 restant encore à fixer.


Achetez un ordinateur neuf et payez la redevance qui va avec... : l'amendement du député Jean Dionis de Séjour au projet de loi audiovisuel a été adopté mercredi par la commission de l'Assemblée nationale. Les propriétaires d'ordinateurs récents devront peut-être devoir s'acquitter de la redevance audiovisuelle qui est pour rappel d'un montant de 116 euros.


L'amendement 138 éjecté du Paquet Télécom : le possible obstacle européen à la riposte graduée telle que prônée par le projet de loi Création et Internet a été levé par le conseil des ministres européens en charge des télécommunications. En effet, le fameux amendement 138 a finalement été retiré du Paquet Télécom, à l'unanimité. Le projet de loi français Création et Internet a désormais  le champ libre pour son passage devant l'Assemblée nationale en tout début d'année 2009, mais l'amendement 138 fera son retour a promis son initiateur, l'eurodéputé socialiste Guy Bono.


Fin de l'aventure pour Lycos en Europe : Lycos a connu ses heures de gloire sur le Vieux Continent. Mais les erreurs stratégiques cumulées au cours des dernières années auront eu raison du groupe qui a été un pionnier dans le monde de l'Internet. Les deux actionnaires que sont Bertelsmann, un grand groupe de médias allemand, et Telefonica, un opérateur télécom espagnol, ont décidé d'arrêter les dégâts et de mettre la clé sous la porte.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]