Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme tous les lundis, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits marquants évoqués lors de la semaine précédente, on évoquera tout d'abord la petite crise de paranoïa de Google qui a vu le mal partout pendant près d'une heure suite à une mauvaise manipulation dans la base de données des sites malveillants qu'il utilise.

On rappellera aussi le vote par le Parlement de loi sur l'audiovisuel public et toutes les petites augmentations qui s'annoncent pour les consommateurs. Sans oublier le licenciement d'une trentenaire pour avoir envoyé trop de courriers électroniques depuis son lieu de travail et le lancement d'un service en ligne de La Poste qui permet d'imprimer ses timbres à la maison.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Quand Google devient parano : suite une mauvaise manipulation dans la base de données que lui fournit StopBadware.org et qui liste les sites Web malveillants, le moteur de recherche voyait de tels sites Web  dans tous les résultats qu'il affichait, avertissant l'utilisateur et le renvoyant vers StopBadware.org. L'erreur était humaine mais elle a tout de même eu une répercussion mondiale durant près d'une heure. Google mène l'enquête pour qu'une tel couac ne se reproduise plus.


Mise à la porte pour avoir envoyé trop d'e-mails depuis le boulot : pour avoir envoyé trop d'e-mails personnels depuis son lieu de travail, une assistante de gestion âgée d'une trentaine d'années a perdu son emploi. Face au nombre d'e-mails et à la fréquence d'envoi, le conseil des Prud'hommes d'Angers qui traitait le dossier, a donné raison à l'employeur. L'avocate de la plaignante envisage de faire appel, considérant que ces échanges n'ont jamais interféré sur son travail et qu'un simple rappel à l'ordre aurait suffi.


La loi sur l'audiovisuel public adoptée par le Parlement : députés puis sénateurs ont voté le texte de compromis du projet de loi audiovisuel établi par la Commission Mixte Paritaire. Indexation de la redevance audiovisuelle sur l'inflation, taxation de l'ordre de 1,5 à 3 % sur le chiffre d'affaires des chaînes privées et taxation à hauteur de 0,9 % sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications sont notamment au programme. Les consommateurs verront non seulement leur redevance passer à 118 euros en 2009 et 120 euros en 2010, en plus de voir leurs abonnements mobiles et Internet probablement augmenter dans la foulée. Seule consolation, pour ceux qui ne possèdent pas de poste de télévision tout du moins, les ordinateurs pouvant recevoir la télévision ont été épargnés par la redevance. Reste à savoir pour combien de temps, sachant qu'une réflexion est menée à ce sujet.


La Poste lance les timbres à imprimer à la maison : La Poste vient de lancer MonTimbrenLigne, un service en ligne qui permet de payer ses timbres, par carte bancaire ou compte prépayé, et de les imprimer chez soi. Cerise sur le gâteau, en plus de gagner du temps, l'utilisateur a le choix entre 200 visuels.


La SNCF condamnée pour avoir favorisé sa filiale Internet : le Conseil de la concurrence vient d'infliger à la SNCF une amende de 5 millions d'euros pour avoir favorisé son agence de voyages en ligne Voyages-sncf.com. Dans le jugement, il est indiqué que la SNCF n'offrait pas aux agences de voyages en ligne tierces des " conditions techniques leur permettant de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions ( offres de dernière minute ou billets de TGV à prix discount ) ou utiliser la fonctionnalité Billet Imprimé ". Pour vendre des billets de train, elles devaient s'acquitter d'une licence informatique jugée onéreuse leur offrant un accès au système de réservation de la SNCF, alors que la filiale Voyages-sncf.com en était exempte et disposait d'un accès direct.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]