Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits marquants de l'actualité de la semaine précédente, on rappellera le vote de la mesure phare du projet de loi Hadopi, la riposte graduée, et l'abandon de l'encyclopédie Encarta par Microsoft.

Sans oublier le salarié licencié pour avoir passé trop de temps sur le Net durant ses heures de travail, et l'État du Texas qui veut limiter les achats de licences Vista et rester à XP.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT  !

 

Trop d'Internet perso au boulot, il se fait licencier : pour avoir passé trop de temps sur Internet durant ses heures de travail, un salarié perd son job et la justice donne raison à l'employeur. La justice a mis en avant le fait que la suppression de l'historique des connexions ne permet pas à l'employeur de prouver l'utilisation personnelle, mais qu'elle ne permet pas non plus au salarié de prouver qu'Internet était bien utilisé à fin des fins professionnelles. De plus, elle considère que la suppression de l'historique est une preuve en soi que le salarié avait quelque chose à cacher.


Microsoft abandonne Encarta : face aux alternatives gratuites, parmi lesquelles Wikipédia, l'encyclopédie Encarta ne fait plus le poids aujourd'hui. Microsoft a décidé de cesser sa commercialisation à partir du mois de juin prochain et de fermer les sites Web liés le 31 octobre.


Le Texas ne veut pas de Vista : l'État du Texas, aux États-Unis, pourrait bien décider de rendre difficile les achats du système d'exploitation Windows Vista pour ses agences gouvernementales et ainsi presque l'interdire. Seule une autorisation écrite devrait les y autoriser. Selon le sénateur Juan Hinokosa, Windows Vista pose trop de problèmes, que ce soit les bogues, la consommation excessive en ressources système et les soucis de compatibilité avec le matériel. Bref, pour lui, autant rester à XP qui fonctionne très bien.


Moins de temps entre la sortie au cinéma et la sortie en DVD : l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité un amendement pour réduire le délai entre la sortie d'un film en salle et sa disponibilité en DVD. Elle devrait passer à 4 mois, avec possibilité de dérogation, en fonction du succès ou non du film. La vidéo à la demande pourrait être soumise au même régime.


Hadopi, la mesure phare votée par l'Assemblée : la riposte graduée a été votée par les quelques députés présents à l'Assemblée nationale. La riposte graduée propose pour rappel un premier avertissement par e-mail, un second avec lettre recommandée avant la coupure de la connexion à Internet pour le multi-récidiviste. Reste maintenant à attendre l'examen du texte de compromis entre les deux chambres parlementaires qui sera établi par la Commission Mixte Paritaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]