Projet KQ : un Galaxy S5 Prime avec écran QHD chez Samsung ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : SamMobile
Galaxy S5 vignette

Même si le Galaxy S5 reste en résolution Full HD, Samsung ne devrait pas être le dernier à proposer un smartphone avec affichage QHD 2560 x 1440 pixels. Peut-être avec le projet KQ correspondant à un Galaxy S5 Prime ?

Les premiers smartphones avec affichage QHD / 2K soit 2560 x 1440 pixels ont été annoncés en début d'année mais ce sont les marques chinoises Vivo ou Oppo qui ont joué les précurseurs. Chez les grands fabricants, aucun modèle phare ne s'est risqué à présenter cette résolution, préférant rester sur un format éprouvé d'écran 5" (avec quelques variations) et de résolution Full HD.

Samsung Galaxy S5  Seul LG Electronics, qui n'a pas encore dévoilé son nouveau modèle phare, le LG G3, est attendu sur ce terrain au début de l'été. Chez Samsung, le Galaxy S5, malgré les attentes, a été annoncé en résolution Full HD.

Il a cependant été suggéré que le Galaxy S5 serait aussi proposé dans une version premium qui ferait appel à un affichage QHD. Et malgré les dénégations des représentants du groupe, le site SamMobile affirme avoir des indications de son existence.

Les prototypes du Galaxy S5, alors connu sous le nom de Project K, ont été initialement conçus avec un affichage en résolution 2650 x 1440 pixels, avant d'être ramenés vers des résolutions Full HD, peut-être du fait des faibles volumes d'écrans QHD disponibles.


Des prototypes pour un Galaxy S5 survitaminé
Et pour SamMobile, il existe un Projet KQ qui correspondrait à un Galaxy S5 Prime avec écran 2K. Ce nom est notamment apparu aux côtés d'un Galaxy S5 Standard dans des fuites sur une page d'Amazon pour des étuis.

Selon les données recueillies, le mystérieux smartphone utiliserait un processeur Exynos 5430 octocore avec 4 coeurs ARM Cortex-A15 et 4 coeurs ARM Cortex-A7 cadencés à 2,1 GHz et gravés en 20 nm, accompagnés d'un coprocesseur ARM Cortex-A5 dédié à l'encodage / décodage audio et l'égalisation.

Cette plate-forme avait été prédite par l'analyste de KGI Securities Ming-chi Kuo dès le mois de janvier 2014. Un autre point important à noter est que le modem est fourni par Intel dans la version la plus aboutie annoncée à ce jour, à savoir le modem Intel XMM7260 compatible LTE Cat 6 à 300 Mbps avec agrégation de porteuses (Carrier Aggregation).

Une telle intégration chez un fabricant de premier plan serait une première pour Intel et une mauvaise nouvelle pour Qualcomm, grand spécialiste des processeurs mobiles mais aussi des modems 4G LTE. A noter aussi que la version coréenne du smartphone devrait être équipée d'un modem conçu directement par Samsung.

SamMobile suggère cependant que la version US de ce potentiel Galaxy S5 Prime pourrait être dotée d'un SoC SnapDragon 805 et que la plate-forme matérielle pourrait aussi donner lieu à une tablette tactile dans une version dénommée a3w5.

Samsung attend peut-être que son concurrent LG Electronics dévoile son LG G3 avec écran QHD pour pouvoir lui opposer aussitôt un smartphone Galaxy S5 Prime doté d'un écran comparable, ce qui pourrait correspondre à une annonce en début d'été.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]