Les mobiles pour enfants bientôt interdits en France ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
interdiction mobile

Dans le sillage du Grenelle de la téléphonie mobile voulu par Nathalie Kosciusko-Morizet, l'idée d'une interdiction d'utilisation des téléphones portables pour les jeunes enfants fait son chemin.

interdiction mobileFaut-il interdire l'usage du téléphone portable chez les jeunes enfants ? La question a refait débat en 2008 quand les associations ont demandé, sans succès, le retrait d'un mobile ciblant les enfants entre 6 et 10 ans.

Faute d'éléments scientifiques suffisants, et conformément à la position de l'OMS sur l'innocuité des radiofréquences, le Ministère de la Santé avait refusé de prendre position même si Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, s'était exprimée à titre personnel contre l'usage du mobile chez les enfants.

Avec les différentes affaires qui ont émaillé l'année 2008 et le début 2009, dont celle imposant le démantèlement d'une antenne-relais de l'opérateur Bouygues Telecom sur la seule base d'un hypothétique " trouble du voisinage ", c'est un Grenelle de la Téléphonie Mobile qui se prépare à la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, et auquel les associations militantes pourront cette fois participer.


Le principe de précaution une nouvelle fois mis en avant
La question de l'usage des mobiles chez les enfants revient donc sur le tapis. Et Chantal Jouanno, secrétaire à l'Ecologie, s'annonce déjà favorable à une interdiction pour les plus jeunes, dont l'organisme en plein développement est supposé être plus fragile aux radiofréquences ( ce qui reste toutefois à démontrer mais peu d'études, pour des raisons éthiques, ont ciblé les enfants ).

Elle s'est également prononcée en faveur d'un usage obligatoire de l'oreillette pour les enfants de moins de 12 ans et envisage même, qui sait, de rendre l'oreillette " obligatoire pour tout le monde ". Les associations pourront donc compter ici sur une alliée pour appuyer leurs demandes de renforcement de la législation.

C'est également en partie ce qui était ressorti de la réunion gouvernementale organisée fin 2008, avec des propositions de mesure allant dans le sens d'un renforcement du principe de précaution et consistant à inclure obligatoirement un kit mains-libre avec tout téléphone portable commercialisé ( ce que la plupart des fabricants proposent déjà ) et à interdire les publicité de téléphones pour enfants de moins de 12 ans.

On rappellera toutefois que le kit mains libres peut éventuellement contribuer à diminuer l'exposition aux radiofréquences mais qu'il ne protège absolument pas de la distraction au volant ( ou celle des piétons traversant sans regarder, pris dans leur conversation )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #420361
C'est une blague ? Obliger l'oreillette ?
Bah à défaut d'avoir mal de tête on sera sourd... sont cons ou quoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]