Rumeur : Facebook et Google auraient des vues sur Skype

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Skype logo pro

Des discussions en vue de former une coentreprise entre Skype et Facebook ou Google seraient en cours avec une transaction qui pourrait dépasser de loin la valorisation du fournisseur de services VoIP lors de sa possible introduction en Bourse fin 2011.

logo skypeL'introduction en Bourse de Skype est attendue depuis 2010, c'est à dire depuis qu' Ebay a cédé une partie de son contrôle à des fonds d'investissement et l'opération pourrait se faire en fin d'année 2011, alors que les investisseurs piaffent d'impatience de pouvoir participer à la croissance de ces sociétés du Net en plein essor.

Cela pourrait valoriser le fournisseur de services VoIP à environ 1 milliard de dollars...mais ce n'est pas sa seule option. Reuters rapporte que Facebook aurait pris contact avec Skype pour envisager soit son acquisition soit la création d'une coentreprise.

Mieux, Google serait également en discussions et évaluerait aussi la possibilité d'une coentreprise. Une telle initiative de la part de l'un ou l'autre groupe pourrait se concrétiser par un accord d'une valeur de 3 à 4 milliards de dollars. De quoi faire réfléchir.

Cependant, les sources de Reuters indiquent qu'il s'agit de discussions préliminaires et qu'aucune option n'est encore privilégiée. La piste de l'introduction en Bourse tient donc toujours alors que d'autres sociétés issues de l' Internet se préparent aussi à être cotées ( Groupon, LinkedIn, et peut-être plus tard le français Viadeo, en attendant le gros morceau, Facebook, pas avant fin 2012 au mieux ).


Si accord il y a, les observateurs parient plutôt sur Facebook
Un rapprochement entre Facebook et Skype servirait les objectifs de croissance du réseau social en lui donnant de nouvelles opportunités de recruter des utilisateurs et de les inciter à rester sur ses pages Web pour générer de la publicité.

Ce serait aussi jouer un coup d'avance à l'heure où la visioconférence, portée par des réseaux mobiles dont le débit ne cesse d'augmenter, retrouve grâce aux yeux des utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Or la croissance des ventes de ces appareils électroniques peut constituer un terrain de croissance fantastique pour Facebook qui n'a pas lésiné sur les efforts afin d'apporter son réseau social à tous les utilisateurs de mobiles, qu'il s'agisse de téléphones classiques ou de smartphones.

Entrée en Bourse ou intégration dans un grand groupe : c'est le dilemme de Skype qui dispose d'une solide base d'utilisateurs mais d'un faible nombre d'abonnés premium, tandis que le contexte s'annonce enfin favorable pour les introductions en Bourse, après les frayeurs de la crise économique mondiale de 2008-2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]