Terrorisme : cinq premiers sites bloqués en France

Le par  |  21 commentaire(s)
Blocage-site-main-rouge-ministere-interieur

Le blocage administratif de sites faisant l'apologie du terrorisme vient de frapper en France. Le ministère de l'Intérieur annonce les cas de cinq premiers sites.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé le blocage de cinq sites pour apologie du terrorisme. C'est une mise en pratique du décret d'application promulgué le mois dernier et relatif à la loi du 13 novembre 2014.

Avant la confirmation du ministère de l'Intérieur, le premier cas de blocage administratif pour de tels sites avait été identifié ce week-end par le journaliste David Thomson auteur du livre " Les Français jihadistes ". Les internautes qui tentent de consulter ledit site ont droit à une redirection et un message explicatif :

C'est ici la technique du DNS dit menteur qui est employée. Comme pour du simple blocage DNS, elle est toutefois facilement contournable si l'abonné à Internet opte pour des résolveurs DNS ouverts qui ne sont pas ceux de son fournisseur d'accès à Internet, voire passe par le réseau TOR.

Le blocage des sites faisant l'apologie du terrorisme se base sur une liste (non publique). Les fournisseurs d'accès à Internet ont 24 heures pour procéder. Mais l'arsenal va au-delà avec également l'éditeur ou l'hébergeur qui sont prévenus.

En l'occurrence, il semble avoir eu un couac puisque le fondateur et désormais directeur technique de l'hébergeur français OVH a fait savoir qu'il n'a reçu aucune notification :

Parmi d'autres mesures pour lesquelles des décrets d'application ont été publiés ultérieurement, il est aussi prévu le déréférencement par les moteurs de recherche.

Ce type de blocage avait connu diverses critiques et pour point de crispation le fait de passer outre l'aval d'un juge.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836469
RexNebular a écrit :

http://hpics.li/b986af4


Excellent ! Lol !
Le #1836481
Et si on les atomisait ces barbares ? ... Quoi ? Ha ouais, c'est pas écologique... Désolé
Le #1836489
Regardez votre liberté piétiné, regardez la . Et oublié la!


c'est une honte de passer par dessus un juge et de donner le pouvoir a l’état qui n'a en plus nullement besoin de ce justifier !



c'est triste

Le #1836493
MickHammer a écrit :

Regardez votre liberté piétiné, regardez la . Et oublié la!


c'est une honte de passer par dessus un juge et de donner le pouvoir a l’état qui n'a en plus nullement besoin de ce justifier !



c'est triste


pas besoin de juge pour ces e...... de terroristes
il était temps que l'état ce bouge le cul...
Le #1836502
MickHammer a écrit :

Regardez votre liberté piétiné, regardez la . Et oublié la!


c'est une honte de passer par dessus un juge et de donner le pouvoir a l’état qui n'a en plus nullement besoin de ce justifier !



c'est triste


Contre le terrorisme, il n'y a pas de temps à perdre !

Et pourquoi veux-tu les juger ?

Tu penses pouvoir leur trouver des circonstances atténuantes ???
Le #1836503
Ce n'est pas de juger les terroristes qui vous prive de nos libertés. c'est le faite de donner le plein pouvoir a un gouvernement sur ce qui doit ou ne dois pas être visible.

S'il y a un ordre ( organisation) qui est celui que l'on connaissaient avant qui est

1) le gouvernement fait les lois .
2)les "sages" la valide.
3)les juges l'applique en fonction des circonstances.
c'est pas pour rien.

Et la on on fait sauter cette logique qui évite, pardon évitait, les débordements et la tentations de l'état de ce servir de cette loi pour leurs fin personnel.

Et tous ça pour quoi ? gagner quelques heures ? économiser les 2 h qu'un juge mettrait a lire la page incriminé alors que ces sites existes depuis des années.


Et finalement la notion de terrorisme peut être assez large...Aujourd'hui c'est pour éviter que des enfants parte faire une guerre de religion. Mais demain ...


c'est un autre morceau de la république qui vient de disparaître.
Le #1836512
"le contenu provoque à des actes de terrorisme"
c moi où ça sonne pas trop français ?
Le #1836513
Cela fait pitié de la part d'un gouvernement de bloquer des sites en sachant pertinemment que c'est facilement contournable.
Le rédacteur de GNT a oublié les VPN et proxys.
Le #1836515
Je n'ose imaginer les détournements qu'il pourrait y avoir. Comme le dit mickhammer aujourd'hui nous utilisons les motifs comme le terrorisme et la propagande pour contrer les sites djihadistes, mais demain, peut être que se plaindre tout simplement du gouvernement en place suffira a se faire black lister. Il y aura toujours des personnes qui voudront utiliser cette entité pour leurs propre pomme. Pourquoi se passer d'un juge qui ferait appliquer la loi, Quitte à simplement accélérer les procédures? Pourquoi était il bon de séparer les 3 pouvoirs jusque là ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]