Twitter ne compte manifestement pas rester sur l'échec de Twitter Music. Un service qui a été fermé à peine un an après son lancement. Confronté à une croissance au ralenti de sa base d'utilisateurs et un problème pour garder actifs les nouveaux arrivants, le réseau social mise notamment sur la diversification du contenu et la musique paraît une option de premier choix.

D'après Re/code, Twitter a tenté de mettre la main sur SoundCloud, le YouTube de l'audio valorisé à 700 millions de dollars. Mais les négociations ont échoué avec dans la balance des désaccords sur la rentabilité de la publicité audio et des soucis liés à des questions de droits d'auteur. Sur ce dernier point, SoundCloud évolue dans une zone grise à l'instar de YouTube à ses débuts.

Selon le Financial Times, Twitter a également pensé racheter nul autre que le service de streaming musical Spotify qui a été valorisé à 4 milliards de dollars fin 2013 et vient de franchir le cap des 10 millions d'abonnés payants dans le monde.

Un intérêt a également été porté au rachat de Pandora, le service de streaming et de recommandation de musique disponible aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est actuellement valorisé à plus de 5 milliards de dollars.

Les sommes mises en jeu pour acquérir Spotify ou Pandora auraient alors été colossales pour un acteur comme Twitter qui n'a pas l'envergure d'Apple. La firme à la pomme vient en effet de débourser 3 milliards de dollars pour le rachat de Beats dont son service de streaming Beats Music.

Mais toujours d'après le Financial Times, contrairement avec SoundCloud, Twitter n'a pas engagé de pourparlers avec Spotify et Pandora.