UK : Motorola lance un pilote LTE et ouvre un centre d'essai

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo

Lentement mais sûrement, la technologie LTE, qui doit remplacer le HSPA chez nombre d'opérateurs, fait l'objet de multiples tests pré-commerciaux. Motorola en profite pour lancer un réseau LTE de démonstration au Royaume-Uni ainsi qu'un centre d'essai.

Motorola logoLes manoeuvres s'accélèrent autour de la technologie LTE ( Long Term Evolution ) qui doit remplacer d'ici quelques années les réseaux 3,5G HSPA. Beaucoup d'opérateurs dans le monde entier ont annoncé leur intention de migrer vers cette technologie et le cadre technique a été mis en place à un rythme soutenu, permettant de valider l'essentiel de la spécification d'ici le mois de mars 2009, donc sans retard.

Et les premiers opérateurs sont prêts à se lancer dans l'aventure dès 2010. On trouvera notamment un réseau chez NTT DoCoMo au Japon ainsi que dans les pays nordiques, l'opérateur TeliaSonera ayant annoncé son intention d'être parmi les premiers à lancer un réseau commercial qui offrira des débits mobiles descendants de l'ordre de 100 Mbps.

Le groupe Motorola, qui fabrique des téléphones portables mais possède aussi une branche équipementier télécom, était très orienté vers la technologie concurrente, le Mobile WiMAX, qu'il soutient depuis ses débuts. Toutefois, la tournure des événements en faveur de LTE l'a incité à s'intéresser également à cette technologie.


Nouveau venu mais participant actif

Il a d'ailleurs rejoint tardivement l'initiative LTE / SAE début 2008 pour prendre le train des évolutions et certifications techniques qui y sont liées. Et pour aller plus loin, il vient d'annoncer le lancement d'un réseau LTE pilote au Royaume-Uni qui permettra de montrer son savoir-faire, sur la bande 2,6 GHz,  tandis qu'un centre d'essai sera également mis en place.

Celui-ci permettra aux opérateurs de participer aux expérimentations et au test des appareils et équipements. Motorola compte commercialiser certains de ses équipements dès cette année, préparant l'offre pour les opérateurs désireux de se lancer dans ce nouveau type de réseau au plus tôt. L'équipementier proposera du matériel pouvant fonctionner également dans la bande 700 MHz libérée en début d'année 2008 aux Etats-Unis et sur laquelle s'appuiera l'opérateur Verizon Wireless ( et soutenu par Vodafone ) d'ici 2011.

On notera d'ailleurs que malgré la crise économique mondiale, l'écosystème LTE semble peu affecté par la conjoncture et les projets de développement de réseau sur la période 2010-2012 restent tous maintenus par les opérateurs alors que cela représente des milliards d'euros d'investissement.

En France, c'est l'équipementier suédois Ericsson qui a lancé récemment un réseau expérimental LTE, peu de temps après l'annonce du plan France Numérique 2012, lui permettant de faire la démonstration de ses équipements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]