WiMAX : Sprint de nouveau en discussions avec Clearwire ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Sprint Nextel

Les mauvais résultats enregistrés par l'opérateur américain Sprint Nextel pourraient l'obliger à rouvrir les négociations avec Clearwire en vue de maintenir son objectif de création d'un réseau WiMAX national.

Sprint NextelL'opérateur américain Sprint Nextel peine à digérer la fusion opérée en 2005 entre les branches Sprint et Nextel et continue de perdre massivement des clients, au point de devoir sévèrement se restructurer par des suppressions d'emploi et la fermeture de points de vente.

Mais ces résultats difficiles mettent également en péril son ambitieux projet de réseau WiMAX national, considéré comme son prochain moteur de croissance, malgré les critiques mettant en doute la capacité de la société à assurer sa mise en oeuvre, qui doit engloutir 5 milliards de dollars en trois ans.

Initialement, l'opérateur s'était associé avec la société Clearwire pour partager une partie de la création et de l'exploitation du réseau, mais le partenariat avait fait long feu en novembre 2007 à la suite de désaccords sur le rôle de chacun.


Une question de survie économique
Toutefois, la situation économique de Sprint est telle que la création d'un réseau WiMAX amputé de la participation de Clearwire risque de se transformer en un gigantesque flop. C'est ce qui explique les rumeurs de nouvelles négociations entre les deux sociétés, et qui pourrait également faire intervenir d'autres partenaires, pour le moment peu attirés par ce qui pourrait ressembler à un vrai gouffre financier.

Sprint Nextel n'étant plus assez solide financièrement pour mener seul le lancement de son réseau WiMAX, l'établissement de partenariats devient vital pour maintenir le projet. C'est même l'avenir et la crédibilité de la technologie WiMAX aux Etats-Unis qui est en jeu.

Un pré-lancement a été organisé dans la région de Washington / Baltimore et la phase commerciale effective est prévue pour le mois d'avril 2008. Mais il faudra des soutiens extérieurs pour assurer l'extension du réseau.

L'opérateur a en effet fait un pari audacieux en misant sur le WiMAX alors que presque tous ses concurrents ont donné leur préférence à LTE ( Long Term Evolution ), une technologie en cours de développement mais qui dispose d'un fort soutien de l'industrie des télécommunications.

Le WiMAX ne dispose que de deux années d'avance pour faire la différence avec LTE et prouver sa viabilité économique. Tout retard de son lancement réduirait les chances de Sprint Nextel de rebondir et de récupérer ses clients perdus. C'est bien la survie de l'opérateur qui se joue actuellement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]