L'industrie du jeu vidéo se porte de plus en plus mal

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Business Insider
vente-jeu-video-2007-2009

Il s'est pendant un moment dit que le secteur du jeu vidéo ne connaîtrait pas la crise. C'était sans compter les tendances insinueuses de cette dernière, qui a ainsi touché les acteurs de l'industrie vidéoludique qu'elle désirait. Pour combien de temps encore ?

vente-jeu-video-2007-2009On sent bien comme un malaise depuis quelques temps pour certaines sociétés ayant choisi de se consacrer au développement de jeux vidéo. Entre Electronic Arts qui se sépare de plus d'un millier de ses employés, Square Enix qui ne fait pas grand chose sur cette génération de consoles à part Final Fantasy XIII, il y aurait de quoi s'inquiéter.

Mais puisqu'un graphique est plus parlant qu'un long discours, regardons ensemble la courbe des ventes totales de jeux vidéo allant de septembre 2007 au même mois de cette année. Difficile d'être optimiste.


La récession, pas que pour les autres
Le Business Insider nous apporte un constat mitigé. Mais grâce à lui, on apprend entre autres que, malgré une année 2008 florissante, 2009 n'aura pas su faire aussi bien. Mais il reste encore quelques mois à passer, ne l'oublions pas. La chute la plus importante a eu lieu à la rentrée 2007, puis on a assisté à une remontée juste après les fêtes. Les grandes vacances de 2008 aidant, ce ne sera guère surprenant de constater une baisse là aussi.

D'habitude, les éditeurs ne prenaient pas le risque d'étaler leurs sorties sur toute l'année, ce qui peut expliquer l'état alarmant de ce graphique sur certaines zones. Sauf que la situation a un peu changé, et cet été, sans doute grâce à Wii Sports Resort, les gens ont nourri leur(s) console(s). Ce Noël promet également de belles choses sous le sapin, mais après ? Bayonetta, oui, et FFXIII aussi, remarquez. Nintendo ne peut pas tout faire tout seul.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547761
Quelque part, je ne suis pas étonné de cette information.

Cela fait déjà près d'un an que je n'achète plus rien de part la pauvreté des jeux qui sortent et surtout de part l'absence de version Linux des dits jeux.

Personnellement, ça me gonfle de devoir conserver un Windows pour les jeux et quelques outils non disponibles sous Linux (partitionnement complexe, place disque bouffée, démarrages compliqués à cause du multi-OS). De plus, la maintenance WinXP, bien qu'étendue, ne sera par éternelle.

Du coup, plutôt que de me faire enfiler ENCORE une fois par µsoft, je préfère laisser tomber les nouveautés en terme de jeux vidéo et tous les appareils qui exigent un OS propriétaire pour fonctionner (genre iPhone/iTunes).


Le #547811
je vois pas trop à quoi ils pensent concernant noël, les bon jeux sortiront en 2010, à noël y'aura keudal pour une certaine plateforme, je ne citerais pas de nom, je le fait assez souvent.

Moi à noël, c'est la 360 qui va chauffer.

De toute façon quand sur PC les jeux originaux ont besoin de fix pour fonctionner à cause des protections et la pauvreté des nouveautés sur certaines consoles associé à la crise et aux salaires qui n'augmentent jamais, ( smic à +0.35%, génial 4euros en plus... ).
Faut pas avoir fait les grandes écoles pour se dire que tout est lié et que ça risque pas de changer de ci-tôt.
Le #548141
Mais c'est pas possible!!! Vous savez pas lire un graphique ou quoi:
"Il se vend de moins en moins de titres depuis 2 ans" =>Faux, archi faux!

Pour preuve de ce que j'avance, on lit "total video games sales" avec un sous-titre (tjs très important) "Monthly data Y/Y %change". Ce qui signifie l'évolution par rapport à l'année précédente. Déjà l'interprétation d'un graphique comme ça devient complètement différente.

2008 a vendu plus de jeu que 2007, pour preuve on ne passe que très légèrement 2 fois en négatif et encore.

En 2009 par rapport à 2008 oui c'est vrai, mais surtout 2008 a été l'année la plus exceptionnelle dans le jeu vidéo, pour preuve les augmentations de chiffres de vente dans les mois creux de mars à sept 2008 par rapport à 2007 (qui était déjà une très bonne année).

Avec tous les blockbusters de cette fin d'année (à comparer à 2007 car il y avait modern warfare et Assassin's creed entre autres, comme cette année, qui ont porté les vente) je suis certain qu'on aura une augmentation des ventes rapport à 2008 qui était déjà plus forte que 2007...

Pff quelle désinformation, en plus avec des constats génériques pour justifier une interprétation qui est fausse... ça tombe à l'eau ces commentaires qui se croyaient plein de sens.

(Dsl mais ça m'insurge là c'est abusé de faire dire l'opposé à un truc quand on est censé informer)

Le #548451
Bonjour ShadowLich. Mon interprétation s'est révélée erronée, je te remercie pour ta correction. L'article sera modifié en conséquence sous peu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]