Wi fi alliance logo Serait-ce la menace planant sur la technologie 802.11n qui incite la Wi-Fi Alliance à se manifester ? Toujours est-il que l'organisation de promotion du WiFi annonce dans un communiqué que plus de 90 produits ont reçu la certification 802.11n Draft 2 depuis le lancement du programme en mai dernier.

La première fournée concerne des points d'accès, des ordinateurs portables, des modem-routeurs et des cartes d'accès réseau pour le grand public comme pour le secteur professionnel à la recherche de solutions sans fil à très haut débit.

Karen Hanley, de la Wi-Fi Alliance, rappelle que plus de 350 millions de personnes utilisent la technologie WiFi, chez elles ou auprès de l'un des quelques 200.000 hotspots publics répartis dans le monde. " Les matériels certifiés 802.11n Draft 2 ouvrent une nouvelle voie en combinant des débits supérieurs et une meilleure portée tout en assurant une interopérabilité des produits ", a-t-elle indiqué.


Opération séduction
802 11 draft 2 Les analystes prévoient un remplacement progressif du 802.11g par le 802.11n en tant que standard pour les réseaux sans fil domestiques et d'entreprise, mais à un rythme qui pourrait être plus lent que prévu, les puces 802.11g présentant encore quelques atouts, dont celui imparable du prix abordable.

Mais les usages évoluent au fil des capacités d'accès à Internet en haut débit et le besoin d'un relais sans fil adapté sera le plus sûr facteur de séduction de la technologie 802.11n Draft 2, avec ses débits de 300 Mbps ( contre 54 Mbps maximum théorique pour le 802.11g ).

La logo de la certification est présent sur les emballages des matériels et assure leur interoperabilité, leur fonctionnement en mode protégé WPA2 et la rétrocompatibilité avec les normes antérieures WiFi 802.11 a, b et g.

Le QoS ( Quality of Service ) WMM ( Wi-Fi Multimedia ) fait partie du programme de certification et assure que le matériel offre les meilleures performances pour des applications de type VoIP, streaming vidéo ou jeu. La liste des 26 sociétés ayant fait certifié un ou plusieurs produits est disponible sur le site de la Wi-Fi Alliance.