Sans surprise, la conférence BUILD leur donne l'occasion d'annoncer ou de confirmer leurs efforts pour supporter Windows 8 dans toutes ses configurations. Plusieurs d'entre eux se sont déjà manifestés :
Nvidia
Nvidia vient d'annnoncer l'ouverture d'un programme développeurs pour Windows 8 avec la fourniture d'outils pour la création d'applications sur ARM comme sur x86. En tant qu'acteur global, la société annonce la compatibilité de Windows 8 avec ses processeurs Tegra ( ARM ) mais aussi avec ses autres familles GPU : GeForce et systèmes x86, Quadro ( pour stations de travail ) et Tesla ( pour haute performance ).
Qualcomm
Qualcomme va également adapter ses solutions modem embarqués Gobi pour une utilisation avec Windows 8. La conférence BUILD est d'ailleurs l'occasion de voir Windows 8 fonctionner sur des prototypes à base de processeurs SnapDragon et de solutions Gobi.
Son récent rachat d' Atheros, spécialiste des puces sans fil, lui permettra de proposer des plates-formes hardware complètes, avec gestion du WiFi, du Bluetooth et de la Radio FM via un chip dédié.
NXP
Le fabricant hollandais de semiconducteurs annonce la compatibilité de son contrôleur NFC NXP PN544 avec la plate-forme Windows 8, permettant de créer facilement des tablettes Windows 8 dotée de cette fonctionnalité sans fil utilisée entre autres pour le paiement sans contact.
Cette solution sert déjà de référence pour l'intégration de la technologie NFC ( Near Field Communication ) dans Android 2.3 Gingerbread. Elle permettra de créer de nouvelles gestuelles de type " taper pour appairer / taper pour partager " prévues dans Windows 8.
STMicroelectronics
Les capteurs de mouvement étant devenus incontournables dans la gestion des interfaces tactiles, et Windows 8 mettant fortement l'accent, avec son interface Metro, sur cet aspect, STMicroelectronics a collaboré avec Microsoft pour développer des capteurs MEMS ( MicroElectromechanical Systems ) compatibles avec la nouvelle plate-forme.
En démonstration à la conférence BUILD, la solution de ST repose sur son module iNemo qui combine un gyroscope, un capteur de proximité, un capteur de pression et un micontrôleur STM32 qui pilote le moteur logiciel iNemo Engine, pouvant fonctionner aussi bien sur ARM que sur x86.
ST a également une solution NFC compatible avec le futur Windows 8, capable de lecture / écriture, de fonctionnement en Peer to Peer et gérant l'émulation de carte, le tout sécurisé par ses composants ST33.