Windows 8 : les fournisseurs de puces sont prêts

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows 8 Metro

Avec la présentation de la préversion de Windows 8 à la conférence BUILD de Microsoft, les fabricants de semiconducteurs confirment leur soutien à la nouvelle plate-forme.

Windows 8 MetroLa conférence développeurs BUILD donne le coup d'envoi de Windows 8 dont les grandes lignes viennent d'être dévoilées / confirmées avec une première préversion mise à disposition. Et depuis l'annonce formelle de Windows 8 supportant les architectures ARM en début d'année au salon CES de Las Vegas, les fabricants de semiconducteurs ne sont pas restés inactifs.

Sans surprise, la conférence BUILD leur donne l'occasion d'annoncer ou de confirmer leurs efforts pour supporter Windows 8 dans toutes ses configurations. Plusieurs d'entre eux se sont déjà manifestés :


Nvidia

Logo nVIDIA ProDès l'annonce du support des processeurs ARM, la société avait annoncé son soutien au développement d'une plate-forme compatible, notamment par l'intermédiaire de sa famille Kal-El quadricoeur issue de la gamme de processeurs mobiles Tegra.

Nvidia vient d'annnoncer l'ouverture d'un programme développeurs pour Windows 8 avec la fourniture d'outils pour la création d'applications sur ARM comme sur x86. En tant qu'acteur global, la société annonce la compatibilité de Windows 8 avec ses processeurs Tegra ( ARM ) mais aussi avec ses autres familles GPU : GeForce et systèmes x86, Quadro ( pour stations de travail ) et Tesla ( pour haute performance ).


Qualcomm
Qualcomm logoLe fondeur américain confirme que ses prochaines générations de processeurs SnapDragon seront compatibles avec Windows 8 via un partenariat direct avec Microsoft ( Qualcomm profite aussi d'un partenariat pour Windows Phone faisant de lui actuellement le seul fournisseur de processeurs pour cette plate-forme ).

Qualcomme va également adapter ses solutions modem embarqués Gobi pour une utilisation avec Windows 8. La conférence BUILD est d'ailleurs l'occasion de voir Windows 8 fonctionner sur des prototypes à base de processeurs SnapDragon et de solutions Gobi.

Son récent rachat d' Atheros, spécialiste des puces sans fil, lui permettra de proposer des plates-formes hardware complètes, avec gestion du WiFi, du Bluetooth et de la Radio FM via un chip dédié.


NXP
NXP logo proLe fabricant hollandais de semiconducteurs annonce la compatibilité de son contrôleur NFC NXP PN544 avec la plate-forme Windows 8, permettant de créer facilement des tablettes Windows 8 dotée de cette fonctionnalité sans fil utilisée entre autres pour le paiement sans contact.

Cette solution sert déjà de référence pour l'intégration de la technologie NFC ( Near Field Communication ) dans Android 2.3 Gingerbread. Elle permettra de créer de nouvelles gestuelles de type " taper pour appairer / taper pour partager " prévues dans Windows 8.


STMicroelectronics

STMicroelectronicsLes capteurs de mouvement étant devenus incontournables dans la gestion des interfaces tactiles, et Windows 8 mettant fortement l'accent, avec son interface Metro, sur cet aspect, STMicroelectronics a collaboré avec Microsoft pour développer des capteurs MEMS ( MicroElectromechanical Systems ) compatibles avec la nouvelle plate-forme.

En démonstration à la conférence BUILD, la solution de ST repose sur son module iNemo qui combine un gyroscope, un capteur de proximité, un capteur de pression et un micontrôleur STM32 qui pilote le moteur logiciel iNemo Engine, pouvant fonctionner aussi bien sur ARM que sur x86.

ST a également une solution NFC compatible avec le futur Windows 8, capable de lecture / écriture, de fonctionnement en Peer to Peer et gérant l'émulation de carte, le tout sécurisé par ses composants ST33.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #831731
Il y a les fabricants de semiconducteurs qui soutiennent Windows 8, mais la vraie question est : y a t'il des fabricants de semiconducteurs qui ne soutiennent pas Windows 8 ? Si la réponse est oui ça va être un beau bordel.
Anonyme
Le #831841
Alors que c'est plus simple au système de s'adapter au matériels que l'inverse, Windows préfère la seconde solution.

Ce qui va être intéressant, c'est la trop longue liste de matériels incompatibles avec 8 mais je doute que les médias en parlent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]